Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

4 participants

SIAL 2024

Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

SIAL 2024 Empty SIAL 2024

Message par Thierry Graffagnino Mar 22 Oct 2024 - 9:22

Hier, je me suis rendu au SIAL et comme d'habitude, c'était géant !

Il y a tellement d'exposants que ce salon est impossible à visiter dans son intégralité. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le plus grand salon sur l'alimentaire, les visiteurs et exposants viennent vraiment du monde entier. Il y a très peu de commerçants, c'est un salon dans lequel se retrouvent surtout fabricants et revendeurs.

Il y a bien sûr les dernières tendances, les innovations. Ce qui m'a le plus marqué cette année, c'est l'explosion des produits prêts à l'emploi. C'est certain que c'est une alternative pour une profession qui a de plus en plus de mal à recruter.
    Ces produits offrent une commodité indéniable pour ceux qui manque de personnel, ou qui ont peu de temps pour faire leurs mises en place. 
    Les fabricants italiens étaient nombreux, j'ai retrouvé beaucoup de vieilles connaissances.

SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

Nuance aime ce message

Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur

SIAL 2024 Empty Re: SIAL 2024

Message par Dudropt Mar 22 Oct 2024 - 9:37

Les produits prets à l'emploi sont évidement plus faciles à utiliser d'ou un gain de temps indéniable, mais ne va t'on  pas vers une uniformisation de la production. Nos pizzas risquent se ressembler beaucoup. 
    je pense que ce qui nous démarque, c'est justement la qualité de nos produits et de nos pizzas, les clients font vite la différence.
    Ciao tutti

Nuance aime ce message

Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Mar 22 Oct 2024 - 10:20

C'est une question intéressante, surtout que certains fabricants font les choses dans les règles de l'art. Après, c'est comme dans le monde le la pizza, il existe peu de fabricants qui produisent de la qualité et chez eux, les produits sont plus chers. Et comme d'habitude, la très grande majorité des pizzaïolos n'achèteront que des premiers prix.  SIAL 2024 863161341

Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Message par Poseidon Mar 22 Oct 2024 - 18:30

Très intéressant ce sujet !
    Les industriels proposent de plus en plus de produits « prêts à l’emploi » de qualité , sur certains ingrédients cela peut être très intéressant au niveau du gain de temps , de régularité de qualité , et stockage .
    De plus , certains produits permettent de se distinguer de la concurrence, d’oser de nouvelles recettes .
    Bien entendu , comme pour beaucoup de choses , le prix peut être un frein quand on cherche de la top qualité , mais il faut savoir ce que l’on cherche à proposer et l’orientation que l’on veut donner à ses pizzas .
    J’ai d’ailleurs reçu ces jours quelques nouveautés de chez Demetra et de chez Villani pour mes prochaines pizzas suggestions : SIAL 2024 Img_2614
    SIAL 2024 Img_2613
    SIAL 2024 Img_2612
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Message par Poseidon Mar 22 Oct 2024 - 18:31

SIAL 2024 Img_2617
    SIAL 2024 Img_2616
    SIAL 2024 Img_2615

mat35 aime ce message

Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Message par Poseidon Mar 22 Oct 2024 - 18:32

Désolé pour les photos mais certaines se mettent de travers je ne sais pas pourquoi !
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Message par Poseidon Mar 22 Oct 2024 - 18:33

SIAL 2024 Img_2618
    SIAL 2024 Img_2619
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Discus Mar 22 Oct 2024 - 23:10

Pour le coup les produits industriels même de qualité c'est pas au top. Quand je vois la différence entre les desserts industriels et maison il y a un fossé.
    Et les clients s'en rende compte et je propose des desserts maisons que j'ai fait goûter au clients et maintenant ça commence à se vendre.
    En ce qui concerne Demetra, comme Joris ventait la qualité de ses produits j'ai trouvé un grossiste où j'ai acheté les crème de truffe noir et blanche ainsi que des crèmes de truffes d'autres fournisseurs et j'ai organisé une dégustation auprès de 10 personnes et les 2 demetras ont fini mal classées.
    La meilleure du test à été celle là.
    SIAL 2024 Fr_pim12

J'ai testé aussi la crème de cêpes Demetra, ça n'a juste pas le goût de cêpes, la meilleure solution que j'ai trouvé prendre des cêpes surgelés, les cuites rapidement et les passer au mixeur et là on a'le vrai goût de cêpes !
    Et en plus ça revient moins cher chez mon grossiste la crème de cêpes demetra est à 10€ les 580 ml et 1 kg de cêpes surgelé chez métro c'est 11€.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Message par Poseidon Mer 23 Oct 2024 - 8:11

Attention je ne dis pas que les produits Demetra sont tous exceptionnels,
    D’ailleurs je prends mes crèmes de légumes chez Nova car elles sont bien meilleures ! Quand à la Salsa Tartuffata je la prends chez Urbani car c’est celle que j’ai trouvé avec le plus fort pourcentage de truffes .
    Par contre Demetra est très fort dans toutes les crèmes fromagères ainsi que dans les spécialités comme celles que j’ai mis en photo .
    Ils sont aussi pour moi parmi les meilleurs en cèpes morceaux et en artichauts

Discus aime ce message

Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Mer 23 Oct 2024 - 8:54

Jean-François se posait la question à savoir si tous ces produits prêts à l'emploi n'allait pas uniformiser la qualité des pizzas chez les pizzaïolos. 

Je pense que c'est la réalité chez tous ceux qui proposent des ingrédients bas de gamme. Ces gens ne recherchent qu'un prix, ils achèteraient n'importe quoi, du moment que c'est moins cher. Ce sont les mêmes qui proposent une pâte indigeste et qui n'a aucune qualité. En allant au premier prix, ils n'achètent que de la merde.

Concernant les pizzaïolos, les vrais, je suis convaincu que tous ces produits prêts à l'emploi, mais de haute qualité leur permet réellement de se différencier. Franchement, à la dégustation, on parle de plaisir. On devient également original, la sauce tomate ou la crème, c'est génial, mais compléter une carte de pizza avec des crèmes de légumes ou fromagères, ça fidélise. Ceux qui font de la compétition le savent bien, tu peux donner les mêmes produits à plusieurs pizzaïolos, les pizzas seront toutes différentes, donc pas d'uniformité là.

Et puis, qui a le temps aujourd'hui de préparer ses crèmes, ou ses légumes ? D'abord il y a les saisons, la qualité n'est pas la même tout au long de l'année. Tout le travail de nettoyage, épluchage, avec les pertes qui vont avec. Et puis le travail de préparation et de cuisson, c'est assez chronophage avec un personnel limité. Ces produits prêts à l'emploi sont un sacré avantage quand même, encore faut-il qu'ils soient de qualité.

Une chose est certaine, il y en aura de plus en plus de ces produits chez nos fournisseurs. En particulier dans notre métier que tous pense, à tort, facile.

Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur

Message par Dudropt Mer 23 Oct 2024 - 10:33

Les produits prêts à l'emploi, il est vrai que c'est une tendance qui ne fera que se développer.
    je suis d'accord que des produits préparés de qualité, c'est intéressant.
    je n'utilise pas ces produits tel quel, mais dans des bases de pizza en association avec d'autres ingrédients ce qui personnalise mes productions. 
    Comme joris, j'ai été déçu par les crèmes de légumes Demetra et je préfère Nova.
    je vais quand mème essayer quelques une de leur nouveautés.
    A nous de faire le tri dans tout ça. 
    C'est comme avec la charcuterie, on a le choix entre et des producteurs locaux qui font du haut de gamme très bon et très cher, Vilani un cran en dessous mais très bon quand mème et moins cher ou du bas de gamme industriel ou le seul élément pris en compte est le prix. 
    Chacun choisira le produit qui lui convient par rapport à son ressenti, sa manière de travailler, sa clientèle et le prix de ses pizzas.
    Ciao tutti

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 12:21