Je suis en train de modifier (doucement) la carte existante de la pizzéria que je vais acheter normalement courant septembre. Le prix de vente moyen actuel des pizzas est de 11,92€. Ce sont des pizzas très généreuses, à pâte levée, d'environ 31 cm.
Pour résumer la situation, leur dernier bilan comptable fait état de 96k d'achat de matières premières pour 169k de CA. En dehors (j'imagine) d'une "double comptabilité", les pizzas sont TRÈS garnies et comme l'a dit un certain membre VIP du forum, la forte présence d'un ingrédient peut cacher ou diminuer le goût d'un autre.
En terme de prévisionnel, avec l'experte comptable on a tablé sur environ 90k de matières premières pour 205k de CA, qui représenterait certes un taux de marge encore trop faible, mais qui serait à améliorer sur le moyen terme, avec le développement de la livraison et quelques éléments dans la liste ci-dessous.
Pour résumer, je compte :
- Faire de la sauce tomate maison
(mais j'ai peur que ça fasse + de contraintes qu'autre chose, d'autant plus que celle actuellement utilisée est très bonne)
- Remplacer les bases crème fraîche par de la crème fraîche bio et/ou locale
- Améliorer certaines recettes, ne serait-ce qu'au niveau du dressage après cuisson : demis tomates cerises, roquette, copeaux de Parmesan, herbes, etc...
- Proposer contre supplément (1,90€ ?) la pâte fourrée à la mozzarella classique ou épicée
- Insérer des pizzas "signatures", en roulement sur 15 jours ou 1 mois
- Appliquer une augmentation moyenne de 8% des pizzas, ce qui me mettrait à un prix de vente moyen de 12,92€
(les prix n'avaient pas bougés depuis 2 ans)
- Passer de 31 cm à 30 cm les pizzas pour quelques économies d'échelle
(tout en changeant les boîtes carton, pour marquer le changement de propriétaire et aussi pour pas que le client ne se sente lésé)
- Diminuer très sensiblement la quantité de garniture
(sur 15000 pizzas à l'année, 20g de mozzarella en moins par pizza ne se verraient même pas vu la quantité mise actuellement et ça ferait 300kg de mozza en moins à acheter !)
- Proposer des pizzas 24 cm pour les plus petits appétits
(certains clients ne prennent qu'une pizza pour 2 tellement elles sont garnies, c'est un sérieux manque à gagner !)
- Proposer des petites salades "bowls" pour accompagner, mais j'hésite. Après ça ne coûterait pas grand chose d'essayer.
- Insérer sur la carte des petites entrées (avec des ingrédients déjà en place, comme des bâtonnets de pâte à pizza trempés dans beurre à l'ail et couverts de parmesan râpé, par exemple) et des pizzas desserts
(ce qui justifie entre autre de faire des pizzas légèrement moins généreuses ET de proposer les 24 cm)
J'avais prévenu, j'ai beaucoup de questions ! Je précise que ce sont tout des idées que je ne compte pas lancer à l'ouverture mais petit à petit !
Si vous pouviez me donner votre avis sur tout ça, j'en serai ravi !
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation