Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

5 participants

Présentation Gaël

doudou56
    doudou56

Présentation Gaël Empty Présentation Gaël

Message par doudou56 Mar 29 Mar 2022 - 11:59

Bonjour,

Moi c'est Gaël, je vis en bretagne et je suis un amateur de pizza depuis longtemps. 20 ans que je fais des pizzas maisons sans aucune prétention.

J'utilise de la farine Molina Pasini verte (W240/270), type "0", je fais une maturation pendant 48 à 72H, avec réinjection d'air toutes les 24H.
    Je cuis au four traditionnel à 250°, au plus bas pendant 10 minutes.

Depuis une semaine que je vous lis, j'ai compris les nombreuses erreurs dans mon process. Je ne connaissais même pas l'existence du tx d'hydratation... Merci pour tous vos messages et les précieux conseils que vous délivrez ici. C'est un forum formidable, avec de vrais passionnés.

Aujourd'hui est un grand jour car je reçois un four à bois Ooni Fyra 12. Je ferai un premier essai dimanche avec 2 pâtons congelés du dernier empattement. Ensuite je vais recréer un nouveau protocole et je vous demanderai surement votre avis à ce moment, dans un nouveau post bien sur…

En attendant voici quelques unes de mes modestes pizzas, car les photos c'est toujours mieux ! Présentation Gaël 2422298661
    Présentation Gaël Bloggi15
    Présentation Gaël Bloggi14
    Présentation Gaël Bolo11

Présentation Gaël Bloggi16

Présentation Gaël Bloggi17

Membre Actif
    Membre Actif

Présentation Gaël Empty Re: Présentation Gaël

Message par Dacrasy Mar 29 Mar 2022 - 15:03

Sois le bienvenu.
    Tu vas t'éclater avec ton nouveau four.
    Comme dit Thierry, 1/3 de la réussite d'une pizza vient de la cuisson.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur

Message par Poseidon Mar 29 Mar 2022 - 16:19

Bonjour Gaël et bienvenue parmi nous
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Mar 29 Mar 2022 - 20:00

Bonsoir Gaël, sois le bienvenu sur le forum, tu vas y retrouver de vrais passionnés.

Tu as fait de très bons choix en adoptant une farine PASINI, c'est un moulin renommé qui propose d'excellentes farines. D'ailleurs dans quelques semaines ces farines seront présentées dans toutes les formations de l'institut.

Tu t'es équipé d'un four OONI et vraiment il n'y a pas mieux sur le marché pour cuire de bonnes pizzas à la maison. Je possède un KARU 16 qui m'accompagne désormais partout.

Je vois quand même qu'il te reste une bonne marge de progression et le forum sera sans aucun doute ton troisième allié.   Présentation Gaël 2422298661

SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par Flashfred Mar 29 Mar 2022 - 20:28

Salut Gaël, et bienvenue parmi nous ! Présentation Gaël 2563700004
    J'ai hâte de voir ta progression avec ton nouveau four et les conseils des copains...
    doudou56
    doudou56

Message par doudou56 Mar 29 Mar 2022 - 21:47

Merci pour votre accueil.

Pour la farine, je la prends toujours en vrac dans une épicerie italienne. je demande à chaque fois une type "00".
    Je ne savais pas que c'était une Pasini jusqu'à la dernière fois où le patron m'a proposé un conditionnement d'origine par 1kg pour une meilleure conservation, plutôt qu'un sac vierge de 5 kg...

Je pensais finir mon dernier kg et passer sur une Classica... mais je vais finalement creuser un peu plus avec un protocole digne de ce nom  Présentation Gaël 4007069931

Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par Flashfred Mar 29 Mar 2022 - 21:58

doudou56 a écrit:Merci pour votre accueil.

Pour la farine, je la prends toujours en vrac dans une épicerie italienne. je demande à chaque fois une type "00".
    Je ne savais pas que c'était une Pasini jusqu'à la dernière fois où le patron m'a proposé un conditionnement d'origine par 1kg pour une meilleure conservation, plutôt qu'un sac vierge de 5 kg...

Je pensais finir mon dernier kg et passer sur une Classica... mais je vais finalement creuser un peu plus avec un protocole digne de ce nom  Présentation Gaël 4007069931
    Attention, tipo 00 (T45), ce n'est pas la même chose que tipo 0 (T55)
    doudou56
    doudou56

Message par doudou56 Mar 29 Mar 2022 - 22:04

J'ai bien compris, c'est justement avec l'emballage d'origine que j'ai compris qu'il m'arnaquait depuis 20 ans  Présentation Gaël 3079132553 Présentation Gaël 4007069931.

Je vais essayer d'adapter mon protocole en fonction...

Je vais d'ailleurs créer un post ce soir sur mon protocole car ma femme a tellement flashé sur le four qu'elle veut une vraie pate fraiche pour dimanche, pas une congelée...
    Donc demain, empattement !

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 21:16