Salut !
Et c'est parti pour une première expérience, fruit de ce que j'ai lu sur le forum.
892g de farine Mon Fournil 00
540g d'eau à 14° (environ) - soit 63%
23g de sel fin
22g d'HOEV
3,2g de levure fraîche
Protocole :
Vendredi 17h40 :
Je dilue la levure dans l'eau, j'ajoute l'huile.
D'autre part, je met la farine dans un récipient et j'y ajoute le sel que je mélange.
Frasage et pétrissage manuel (5-6 min à vue de pif)
4 rabats (plus pour apprendre le geste qu'autre chose)
Pointage en masse 1h30 à TA (26°C)
Boulage (6 pâtons de 245g)
Au frigo en bac couvert, froid statique à 5° pour 15h
remise à TA (24°C) pendant 2h.
Et c'est parti, le invités arrivent...
Remarques:
- Des pâtons que j'ai pu abaisser à la main, la ou avant j'avais recours au rouleau...
J'ai troué la première que j'ai faite, mauvais geste, je pense -> manque d'expérience
Une pâte assez agréable à manipuler. Cela mériterai d'être un peu plus souple encore. Il y avait un tout petit peu de rétractation.
Après cuisson, un goût très agréable. A voir pour faire maturer un peu plus longtemps.
J'ai utilisé la polpa Cirio, dosé à 15g de sel /kgs comme le dit Thierry dans un post, et c'était très bien.
Je peux certainement diminuer un peu la dose de sel, mais c'est un point mineur.
Pas beaucoup de photos cette fois, j'ai essayé d'être présent pour mes invités....
Mon père à même mangé sa pizza entière, sans en laisser y compris le "trottoir" comme il dit... de mémoire, je ne l'ai presque jamais vu faire ça... j'étais plus que content !
Je prend volontiers vos suggestions et autres :-)
Bon week-end !
J.
Edit : je me rend compte en postant ma photo que c'est la plus moche et la plus petite de la fournée...
Et c'est parti pour une première expérience, fruit de ce que j'ai lu sur le forum.
892g de farine Mon Fournil 00
540g d'eau à 14° (environ) - soit 63%
23g de sel fin
22g d'HOEV
3,2g de levure fraîche
Protocole :
Vendredi 17h40 :
Je dilue la levure dans l'eau, j'ajoute l'huile.
D'autre part, je met la farine dans un récipient et j'y ajoute le sel que je mélange.
Frasage et pétrissage manuel (5-6 min à vue de pif)
4 rabats (plus pour apprendre le geste qu'autre chose)
Pointage en masse 1h30 à TA (26°C)
Boulage (6 pâtons de 245g)
Au frigo en bac couvert, froid statique à 5° pour 15h
remise à TA (24°C) pendant 2h.
Et c'est parti, le invités arrivent...
Remarques:
- Des pâtons que j'ai pu abaisser à la main, la ou avant j'avais recours au rouleau...
J'ai troué la première que j'ai faite, mauvais geste, je pense -> manque d'expérience
Une pâte assez agréable à manipuler. Cela mériterai d'être un peu plus souple encore. Il y avait un tout petit peu de rétractation.
Après cuisson, un goût très agréable. A voir pour faire maturer un peu plus longtemps.
J'ai utilisé la polpa Cirio, dosé à 15g de sel /kgs comme le dit Thierry dans un post, et c'était très bien.
Je peux certainement diminuer un peu la dose de sel, mais c'est un point mineur.
Pas beaucoup de photos cette fois, j'ai essayé d'être présent pour mes invités....
Mon père à même mangé sa pizza entière, sans en laisser y compris le "trottoir" comme il dit... de mémoire, je ne l'ai presque jamais vu faire ça... j'étais plus que content !
Je prend volontiers vos suggestions et autres :-)
Bon week-end !
J.
Edit : je me rend compte en postant ma photo que c'est la plus moche et la plus petite de la fournée...
- Fichiers joints
- 20210814_131444.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (387 Ko) Téléchargé 4 fois
Aujourd'hui à 14:40 par Dacrasy
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation
Lun 18 Nov 2024 - 18:24 par Discus
» Présentation Quentin