Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

+2
Dudropt
Eric94
6 participants

Allez, j'me lance...

Eric94

Allez, j'me lance... Empty Allez, j'me lance...

Message par Eric94 Sam 22 Fév 2020 - 21:28

Bonjour,

lecteur assidu de votre forum depuis plusieurs semaines maintenant, je me suis dit qu'il était temps de faire les présentations.

Je me présenterai donc au travers de mon projet... qui n'est pas encore tout à fait défini mais j'ai fait le choix de ne pas me précipiter.

Donc vu que je n'ai absolument aucune notion du métier de pizzaïolo, je pense commencer mon parcours en faisant une formation (je sais que le sujet est sensible sur le forum), puis acquérir un four à pizza pour particuliers et commencer mes premières expérimentations.

Pourquoi ne pas ensuite me trouver un petit local à tout petit prix et faire 15-20 pizzas par soir après le boulot (enfin, quand j'en aurai retrouvé un !) juste question de tester mes aptitudes de pizzaïolo en situation réelle pendant... le temps qu'il faudra !

D'ici là, Thierry aura vendu 1.000.000 d'exemplaires de son bouquin à venir ; Yannthai aura inondé l'Europe de sa franchise ; Yael aura fait une reconversion et travaillera en tant qu'épidémiologiste auprès de l'OMS ; Denisfrance et Philippe Etchebest animeront Cauchemar devant le four à bois (désolé, je ne vais pas pouvoir prédire l'avenir de tous les membres actifs du forum) et moi, j'aurai peut-être enfin réussi à formuler mon projet final !

Voilà... qu'en dites vous ?
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur

Allez, j'me lance... Empty Re: Allez, j'me lance...

Message par Dudropt Sam 22 Fév 2020 - 21:55

Eric bienvenue sur le forum. le site peut beaucoup t'aider pour commencer, tu trouveras toutes les réponses à tes questions, il faut un peu chercher, mais c'est normal car il y a tellement de sujets traités.
    Tu peux très bien commencer comme ça sans faire de stage dans un premier temps, ce sera çà d'économisé. Lance toi et montre nous tes premières réalisations, mème si tu n'est pas satisfait du résultat. les commentaires et conseils te feront progresser.
    A ciao tutti
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Fév 2020 - 1:32

Bonjour Eric,

sois le bienvenue sur le forum des passionnés. Commencer à la maison pour faire plaisir à son entourage et soi-même, c'est comme cela que j'ai débuté et que la passion est née il y a environ 2 ans. Lorsque l'on a cette possibilité, il faut la saisir au vol et prendre chaque échec comme une marche qui te fait progresser.

Au fil du temps, j'ai compris pourquoi le sujet des formations était sensible, trop de formateurs qui n'ont pas suffisamment de richesse d'expérience, ils ont voulu en faire un métier comme un autre, mais être pizzaiolo n'est pas un métier comme un autre. Il y a tellement de facteurs comme des dizaines de sortes de farines, de levures, si la pâte est dans un frigidaire dédié ou le frigidaire de maman, qui plus est à combien de degré, etc......etc......Le type de four, la TA (température ambiante) de la pièce où tu travailles. Je dirai en extrapolant, qu'il y a autant de pizzaiolo que de manière de faire un protocole en fonction de tout un tas de facteurs.

C'est une bonne chose que tu aies passé du temps sur le forum avant de t’inscrire, cela t'a permis de t'imprégner de l'ambiance qui y règne. Cela t'a permis peut-être aussi de noter quelques protocoles qui pourraient de convenir pour tes premiers tests.....

Bon dimanche Eric

Yannthaï
    France

Message par France Dim 23 Fév 2020 - 8:18

Bonjour Eric et bienvenue sur le forum des passionnés.

Tu as de nombreux conseils sur le forum , protocoles etc ... pour réaliser  de bonnes pizzas donc continue de parcourir le forum afin d’apprendre et d’approfondir tes connaissances . Il faudra en effet songer à acheter un minimum de matériel . 

Au plaisir de te lire et d’échanger.

Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par Yanalex Dim 23 Fév 2020 - 12:08

Bonjour Eric, bienvenue sur le forum des passionnés de la pizza. De quelle région es-tu ?

Yannick

La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !   :Shuma:

https://www.facebook.com/monlabopizza/
    Eric94

Message par Eric94 Dim 23 Fév 2020 - 13:01

Yanalex a écrit:Bonjour Eric, bienvenue sur le forum des passionnés de la pizza. De quelle région es-tu ?
    Bonjour Yanalex et merci pour ton accueil.

J'habite dans le Val de Marne... du coup j'en profite pour dire que je serais ravi de passer dire bonjour, si l'occasion se présente, aux membres actifs de ce forum installés en région parisienne.
    Eric94

Message par Eric94 Dim 23 Fév 2020 - 13:08

Oups, il semblerait qu'un de mes messages se soit perdu...

Avant tout, merci pour votre accueil.

Je disais donc que j'ai rendez-vous avec mon conseiller Pôle Emploi d'ici une 10aine de jours pour discuter de ma reconversion professionnelle.
    Je vais y aller sans à-priori et voir les options de formation et d'accompagnement qui me sont offertes.

D'autre part, c'est vrai que l'idée de commencer mon projet dans un coin de ma cuisine, comme vous me le suggérez, est séduisante.
    A défaut d'avoir, pour l'instant, les moyens d'investir dans du matériel, j'ai énormément de temps pour me constituer une base de connaissances à partir du forum et de faire évoluer mon projet avec le conseil de ses membres actifs.
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par RPAM59 Dim 23 Fév 2020 - 13:54

Bonjour Eric et bienvenue sur le forum ! Comme le dit l'adage "qui veut aller loin ménage sa monture"... effectivement prends le temps de faire murir ton projet et ça n'en sera que meilleur !

Rémy

"L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"

Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Eric94

Message par Eric94 Dim 23 Fév 2020 - 18:16

RPAM59 a écrit:Bonjour Eric et bienvenue sur le forum ! Comme le dit l'adage "qui veut aller loin ménage sa monture"... effectivement prends le temps de faire murir ton projet et ça n'en sera que meilleur !
    Merci Rémi,

pour moi, l'aventure commencera vraiment avec l'acquisition d'un four à pizza maison.
    Et au fur et à mesure des avancées techniques, des échanges et des rencontres, je pense que le projet prendra forme.
    Jlflor2
    Jlflor2

Message par Jlflor2 Lun 24 Fév 2020 - 11:25

Bonjour Eric et bienvenue sur le forum :)

Message par Eric94 Lun 24 Fév 2020 - 22:18

Jlflor2 a écrit:Bonjour Eric et bienvenue sur le forum :)
    Merci :)

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 1:46