petit rituel de présentation, mais avant tout, des remerciements pour la qualité du forum et l'implication des participants, c'est vraiment bluffant.
J'ai grandi dans une pizzeria et suis devenu pizzaiolo à 13 ans, à la mort de mon père, que j'ai du remplacer.
J'ai tenu ce poste jusqu'à mes 20 ans tout en continuant des études d'art, et puis j'ai changé de branche et j'ai été pendant 30 ans graphiste et photographe.
J'ai maintenant 50 ans, mais aussi bizarre que ça puisse paraître, je me souviens de chaque geste, des enchaînements de mouvements, de quels doigts je prenait la pelle, etc... A l'époque l'apprentissage était très empirique, les recettes se passaient de père en fils, il n'y avait pas internet, les produits étaient plus durs à trouver en France, et pour ma part les dosages se faisaient à l'oeil... loin des balances éléctroniques au gramme près.
Le métier a bien changé depuis, en bien comme en mal. D'un côté, enfin la reconnaissance des bons artisans et des bons produits par des clients de plus en plus curieux et informés, de l'autre la multiplication des disques en carton précuits, dégoulinants de plastique fondu, et qui semblent ravir bon nombre de gens...
Ceci étant, de retour en ardèche, je me suis mis en tête de replonger dans la farine. De manière plus modeste en taille (je n'ai plus du tout envie d'avoir des services de 200 couverts avec une équipe de 6 employés comme ce fut le cas dans ma jeunesse), mais pas en qualité... Je suis sur le point de reprendre un petit local aménagé dans un charmant village, l'idée étant de travailler seul, faire un carte très réduite, entre 6 et 8 pizza, plus des pizza fritta et du vin nature... voilà voilà... je vous en dirai plus au fil des sujets, et puis selon l'avancement de mon retour aux affaires.
:)
Aujourd'hui à 8:12 par Franck sanoi
» [HELP] Quel four electrique ?
Hier à 20:46 par Kev_Pizzadict
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Hier à 0:59 par Etienne
» four moretti s120e
Ven 22 Nov 2024 - 18:44 par cendro
» La Gallina
Ven 22 Nov 2024 - 7:38 par Franck sanoi
» Présentation Kev_Pizzadict
Mer 20 Nov 2024 - 20:37 par Poseidon
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation