Bonjour à toutes et à tous.
N'ayant pas de four pro à la maison je cuisine des teglia, mes amis et ma famille raffolent de cette pizza croustillante et moelleuse.
j'ai commandé chez bienmanger.com de la caputo cuocco
Je vous donne mon protocole et je vous remercie pour vos conseils et vos critiques bien utiles.
Mes plaques font 40X30, ce test est réalisé avec 800 gr de pate par plaque, c'est un peu trop, la prochaine fois je ferai que 700 gr de pate par plaque.
Ma empâtement pour 700gr
430 gr de farine
300 g d'eau (240 + 60)
4 g de levure
10 g de sel
7 g d'huile de graines
Je vais augmenter un peu le sel et passer à 25 gr par kg de farine, 20 gr ce n'est pas suffisant d'après les goûteurs
Mon robot Kenwood chef munit du crochet
Mélange levure + 80% de l'eau
Ajoute toute la farine
Pétrissage
Ajout des 20% de l'eau en plusieurs fois
Lors du dernier ajout, je mets le sel et l'huile
Pétrissage au total 30 mn
La température de la pâte était un peu élevé, 27 degrés, donc pas de pointage, je place donc immédiatement au froid pour 48 heures
Après 48 heures, je façonne le pâton sans dégazer
Détente du paton pendant 3 heures à température ambiante dans le bac fermé.
Abaisse du pâton sur la farine sans dégazer
C'est là le plus délicat, placer le pâton dans la plaque
C'est pratiquement impossible avec une hydratation à 70%, la pâte est très extensible et collante, sur la main ça va mais se placer sous la pâte et la soulever il y a un transfert de masse du centre vers les bords et on se retrouve avec plus de pâte sur les coté et beaucoup moins au centre, après pour rattraper dans la plaque c'est galère.
Abaisse dans la plaque métal fer bleu, huilée avec 50% olive et 50% graine
Huile d'olive sur la pâte pour ne pas qu'elle croûte.
Pointage pendant 1 heure à 35 degrés dans le four éteint porte fermée.
J'ai réalisé une sauce améliorée, Mutti, origan, oignon, ail et huile d'olive
Je mets la sauce sur la pâte
Préchauffage du four à 270 degrés
Cuisson sur sole directement
Après 10 mn je mets le reste des ingrédients et cuisson milieu du four à 220 10 à 15 minutes encore
Pour la teglia charcuterie, je cuis la saucisse avec la sauce tomate, puis la mozza, puis le chorizo 2 minutes et enfin je place le jambon et mortadelle crus
Pour la seconde teglia, tomate et quartiers de tomates crus puis mozza et enfin mozza buffala fraîche et basilic
Pour la troisième teglia, tomate, mozza, champignons, jambon
J'ai cuit les teglia avant l'arrivé des invités
Cuites, je les ai sorti des plaques et déposées sur une grille pour qu'il n'y ait pas d'humidité sous la pâte et garder le croustillant
j'ai réchauffé par la suite à 70 degrés, dans le four pendant 45 minute, l'apéro ;o)
Elles avaient un peu perdu du croustillant, trop longtemps restées dans le four, la prochaine fois je réchaufferai 20 minutes à 100 degrés avec alu pour protéger
La réchauffe posé sur grille permet de donner encore plus de croustillant à la pâte.
La caputo cuocco, bien, bon gout, facile à travailler supporte sans problème les 48 heures au froid sans se liquéfier.
La prochaine fois je tente un mixe caputo et pietra de molino quaglia, 70% et 30%
Il faut que je trouve une meilleure technique transfert pâte plan vers plaque, je ne pense pas que dans les vidéos la pâte soit à 70% d'hydratation
Je joins des photos, il manque des ingrédients sur le produit finit mais ça donne une idée.
N'ayant pas de four pro à la maison je cuisine des teglia, mes amis et ma famille raffolent de cette pizza croustillante et moelleuse.
j'ai commandé chez bienmanger.com de la caputo cuocco
Je vous donne mon protocole et je vous remercie pour vos conseils et vos critiques bien utiles.
Mes plaques font 40X30, ce test est réalisé avec 800 gr de pate par plaque, c'est un peu trop, la prochaine fois je ferai que 700 gr de pate par plaque.
Ma empâtement pour 700gr
430 gr de farine
300 g d'eau (240 + 60)
4 g de levure
10 g de sel
7 g d'huile de graines
Je vais augmenter un peu le sel et passer à 25 gr par kg de farine, 20 gr ce n'est pas suffisant d'après les goûteurs
Mon robot Kenwood chef munit du crochet
Mélange levure + 80% de l'eau
Ajoute toute la farine
Pétrissage
Ajout des 20% de l'eau en plusieurs fois
Lors du dernier ajout, je mets le sel et l'huile
Pétrissage au total 30 mn
La température de la pâte était un peu élevé, 27 degrés, donc pas de pointage, je place donc immédiatement au froid pour 48 heures
Après 48 heures, je façonne le pâton sans dégazer
Détente du paton pendant 3 heures à température ambiante dans le bac fermé.
Abaisse du pâton sur la farine sans dégazer
C'est là le plus délicat, placer le pâton dans la plaque
C'est pratiquement impossible avec une hydratation à 70%, la pâte est très extensible et collante, sur la main ça va mais se placer sous la pâte et la soulever il y a un transfert de masse du centre vers les bords et on se retrouve avec plus de pâte sur les coté et beaucoup moins au centre, après pour rattraper dans la plaque c'est galère.
Abaisse dans la plaque métal fer bleu, huilée avec 50% olive et 50% graine
Huile d'olive sur la pâte pour ne pas qu'elle croûte.
Pointage pendant 1 heure à 35 degrés dans le four éteint porte fermée.
J'ai réalisé une sauce améliorée, Mutti, origan, oignon, ail et huile d'olive
Je mets la sauce sur la pâte
Préchauffage du four à 270 degrés
Cuisson sur sole directement
Après 10 mn je mets le reste des ingrédients et cuisson milieu du four à 220 10 à 15 minutes encore
Pour la teglia charcuterie, je cuis la saucisse avec la sauce tomate, puis la mozza, puis le chorizo 2 minutes et enfin je place le jambon et mortadelle crus
Pour la seconde teglia, tomate et quartiers de tomates crus puis mozza et enfin mozza buffala fraîche et basilic
Pour la troisième teglia, tomate, mozza, champignons, jambon
J'ai cuit les teglia avant l'arrivé des invités
Cuites, je les ai sorti des plaques et déposées sur une grille pour qu'il n'y ait pas d'humidité sous la pâte et garder le croustillant
j'ai réchauffé par la suite à 70 degrés, dans le four pendant 45 minute, l'apéro ;o)
Elles avaient un peu perdu du croustillant, trop longtemps restées dans le four, la prochaine fois je réchaufferai 20 minutes à 100 degrés avec alu pour protéger
La réchauffe posé sur grille permet de donner encore plus de croustillant à la pâte.
La caputo cuocco, bien, bon gout, facile à travailler supporte sans problème les 48 heures au froid sans se liquéfier.
La prochaine fois je tente un mixe caputo et pietra de molino quaglia, 70% et 30%
Il faut que je trouve une meilleure technique transfert pâte plan vers plaque, je ne pense pas que dans les vidéos la pâte soit à 70% d'hydratation
Je joins des photos, il manque des ingrédients sur le produit finit mais ça donne une idée.
- Fichiers joints
- en plaque.jpg
- Avant d'enfourner
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (294 Ko) Téléchargé 21 fois
- teglia charcuterie 1.jpg
- teglia charcuterie, tomate et saucisse
- (584 Ko) Téléchargé 20 fois
- teglia jambon champignons 1.jpg
- teglia jambon champignon
- (568 Ko) Téléchargé 14 fois
- dessous.jpg
- (289 Ko) Téléchargé 12 fois
- coupe charcuterie.jpg
- (260 Ko) Téléchargé 16 fois
Aujourd'hui à 8:39 par Thierry Graffagnino
» Présentation Kev_Pizzadict
Hier à 20:37 par Poseidon
» La Gallina
Hier à 18:56 par Etienne
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 18 Nov 2024 - 19:05 par rvzinkou
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus