Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Rodolphe

    Rodolphe
    Rodolphe


    Messages : 4
    Points : 6
    Date d'inscription : 04/09/2024

    Rodolphe Empty Rodolphe

    Message par Rodolphe Ven 6 Sep 2024 - 14:07

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci de m'accueillir sur ce forum.
    Allez je me lance : Rodolphe, bientôt 45 ans, au pays du canard et des truffes (Dordogne)

    Pour la faire pas trop longue : après 9 années comme père au foyer et ne souhaitant ni ne pouvant reprendre mon ancien métier, je me suis aperçu que je reçois pas mal de compliments lorsque je fais goûter mes pizzas, bien que faites avec un robot ménager et dans un four domestique max 300°C.
    Après avoir cuisiné gracieusement en plusieurs occasions histoire de me tester sur la fabrication en volume , les retours me poussent à envisager de m'installer en vente en remorque. Le bénévolat c'est bien beau mais si je pouvais gagner ma vie ce serait quand même mieux ! Rodolphe 1f605 

    Comme je suis bien conscient que j'ai encore beauuuuucoup à apprendre, je me suis dit que je trouverai des informations pertinentes par ici en attendant un jour d'être, qui sait, en mesure d'en donner à mon tour ?

    A très vite !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11876
    Points : 17104
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Rodolphe Empty Re: Rodolphe

    Message par Thierry Graffagnino Ven 6 Sep 2024 - 15:27

    Bonjour Rodolphe, bienvenue sur le forum.

    C'est d'un changement de vie dont tu parles là et tout doit être bien pesé. Tu as raison de te poser des questions, parce que finalement, très peu réussissent vraiment, il faut mettre tous les atouts de ton côté et savoir que ceux qui gagnent, travaillent aussi beaucoup.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Rodolphe
    Rodolphe


    Messages : 4
    Points : 6
    Date d'inscription : 04/09/2024

    Rodolphe Empty Re: Rodolphe

    Message par Rodolphe Ven 6 Sep 2024 - 22:08

    Merci pour ton accueil.

    En effet ce genre de projet ne peut (et ne doit) pas être pris à la légère, avec un investissement financier, familial et physique conséquent, que je ne mesure selon toute probabilité pas dans sa globalité (mais est-ce seulement possible et souhaitable de vraiment tout prévoir ? )...

    Pour le moment, j'attaque la phase étude de marché, mais dans un milieu rural comme le mien je pense que c'est relativement "simple".

    Pour la famille, le feu est vert pour Madame et mes deux enfants sont au collège à présent, plus autonomes, et ils ont besoin d'un peu plus d'air, marre de papa sur le dos en permanence je crois.
    Il y a un vide dans l'offre pizza autour de chez moi, laissé par un artisan qui a changé de voie il y a quelques temps (pas parce qu'il ne gagnait pas bien sa vie, il voulait un rythme différent)
    Je pense avoir une belle marge de progression à venir quant à la qualité de ce que je peux produire.
    J'aurai dans les mois qui viennent un local à domicile à disposition pour aménager un labo

    Pour les points plus délicats :
    - passer le permis BE (je repasse le code semaine prochaine et il me reste un peu de CPF)
    - boucler un budget sans mettre en danger ma famille, autofinancement oblige
    - formation
    - comprendre les joyeusetés administratives de la constitution d'une entreprise, forme juridique, comptabilité etc...

    Et encore plein d'autres choses mais ça fera l'objet d'un autre post, ce n'est pas vraiment la bonne section sur le forum...
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 582
    Points : 600
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Rodolphe Empty Re: Rodolphe

    Message par zikou Sam 7 Sep 2024 - 13:57

    Bonjour.
    Bon courage pour la suite !
    - le permis BE, tu es obligé ? quelle est ta contrainte de poids en terme de Ptac ? (parfois le B96 peut suffire)
    - boucler un budget, en effet, primordial ! ne pas négliger certaines aides (régionales ou nationales) surtout si tu es en zone rurale. par contre, s'armer de persévérance et de patience !
    - formation.....bin.... tu es au bon endroit pour en trouver une du côté de l'IMP ;-)
    - auto entrepreneur, tu peux ou pas ?
    ++

    Doryl et Rodolphe aiment ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4580
    Points : 4669
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Rodolphe Empty Re: Rodolphe

    Message par Poseidon Dim 8 Sep 2024 - 6:06

    Bienvenue sur le forum
    Rodolphe
    Rodolphe


    Messages : 4
    Points : 6
    Date d'inscription : 04/09/2024

    Rodolphe Empty Re: Rodolphe

    Message par Rodolphe Dim 8 Sep 2024 - 6:38

    Merci pour ta réponse Zikou,
    Permis BE : quitte à me former à la remorque, qui peut le plus peut le moins, comme je ne sais pas encore quelle remorque j'aurai. Et ça ne fait pas de mal de repasser le code quand on conduit depuis 27 ans  Rodolphe 1f605 . Il faut par contre que je revende mon Partner pour passer sur du plus gros...
    Budget, aides : en cours, un TRES grand merci sur la suggestion des aides, je viens de faire un petit tour sur le site de ma CCI, il va falloir que je creuse en effet je suis un poil limite niveau financement (je partais du principe que personne ne voudra me suivre sur ce type de projets, les banques sont plus que frileuses par les temps qui courent mais il doit y avoir des alternatives)
    Auto entrepreneur : pour la forme juridique je ne sais pas encore, je pensais plus EURL au vu de l'investissement véhicule-remorque-labo, rapport à la TVA mais il faut que je me fasse conseiller c'est certain je n'ai clairement pas une formation de juriste
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 582
    Points : 600
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Rodolphe Empty Re: Rodolphe

    Message par zikou Dim 8 Sep 2024 - 9:19

    Hello.
    La question du permis, je me la suis posée aussi.
    Au final, si tu restes en deçà de 3,5 tonnes (véhicule+remorque), pas besoin de permis.
    Entre 3,5 et 4,25 tonnes, il te faut le B96 (une journée de formation/pratique).
    Au delà, le permis BE, plus compliqué.
    Donc, c'est la question du matériel que tu vas utiliser qu'il te faut cerner au mieux.
    Les copains en remorque sur le forum te diront qu'il faut un véhicule en effet adapté pour tracter dans de bonnes conditions.
    Concernant les banques, très honnêtement, cela s'est très bien passé pour moi.
    J'ai monté un dossier de plus de 30 pages, décrivant au plus près mon projet. 
    Je me suis d'abord tourné vers ma communauté de communes, qui propose un petit financement à taux 0 pour des projets de territoire.
    Et quand j'ai eu l'accord pour cette aide, la banque a suivi.
    Evidemment, les paramètres sont multiples et chaque situation est unique.
    Pour la forme juridique, j'ai opté pour auto-entrepreneur par facilité, afin de "voir venir".
    Là, chacun fait comme il le sent, mais il faut un comptable, à mon avis, dès qu'on n'opte pas pour celui d'auto entrepreneur.

    Rodolphe aime ce message

    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1065
    Points : 1140
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Rodolphe Empty Re: Rodolphe

    Message par Discus Dim 8 Sep 2024 - 10:32

    Bienvenue sur le forum Rodolphe.

      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep 2024 - 21:23