Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+4
baptiste_35@hotmail.com
Thierry Graffagnino
max41
Escaliyo
8 participants

    Nouveau voici ma présentation

    Escaliyo
    Escaliyo


    Messages : 25
    Points : 31
    Date d'inscription : 25/08/2021

    Nouveau voici ma présentation Empty Nouveau voici ma présentation

    Message par Escaliyo Jeu 26 Aoû 2021 - 10:10

    Salut à tous les pizzaïolos .....

    Je suis donc nouveau sur ce forum comme vous vous en doutez.

    Je m'inscris ici chez vous car j'ai trouvé plein d'informations qui vont m'aider pour faire de belles et bonnes pizzas.

    Je suis un père de famille de 42 ans qui est fan de pizzas mais pas n'importe lesquelles et par ailleurs assez exigeant et tatillon sur la qualité des pizzas que je peux acheter chez des pros, et vu que je ne suis que peu satisfait de l'offre qui est proposée autour de chez moi que ce soit en quantité ou en qualité hé bien ...... je viens de m'acheter un four !!!!

    Burnhard NERO que j'attends impatiemment, marre de faire au four ménager qui ne chauffe pas assez.
    Si vous voulez quand je le maitriserais je pourrais vous faire une Review ... comme disent les djeuns Youtubeurs !!!!!

    Je suis un gars du sud des bouches du Rhône ou les camions c'est quand même une institution !!!!
    Mais j'habite en Savoie et malgrès leurs enracinement à l'Italie, j'ai du mal à trouver de bonnes pizzas dans mes montagnes, ici c'est soit bon mais trop petit et cher, soit pas bon et trop petit et cher (tourisme oblige) !!!!
    Et comme dis le grand comique Savoyard Jean-Michel Matteï :"en Savoie on jette l'argent par les fenêtres, mais de l’extérieur vers l’intérieur !!!"

    Peut-être n'est-ce pas sa place mais je vais vous décrire ma méthode pour réaliser mes pizzas.

    Ensuite je vous posterais des photos samedi de celles que je vais cuire pour la première fois dans mon four tout neuf.

    Pour part et pour l'instant j'utilise de la farine T45 marque distributeur du Géant stéphanois, j'ai dans l’idée de prendre une vrai farine de pizza mais je sui perdu dans toutes ses références, il me semble que la 5 Staggioni Classica peut être un bon départ, mais vous aurez surement mieux à me conseiller avec le bon protocole.

    Donc voici ma recette et ma méthode :

    700 gr Farine T45
    35 gr de levain sec lev'ble (biocoop)
    1 cuillère à café de sel
    350 gr Eau
    1 cuillère à café de sucre
    1,5 cuillère à soupe huile olive

    Et pour la cuisson ....

    Mon four de cuisine qui a l'avantage de monter à 275° c'est pas mal mais c'est pas top !!!!
    Je laisse un plaque au four chaude pour faire cuire et simuler l'effet pierre pour saisir le dessous de la pâte.

    Je mélange au robot pendant 8/10min en rajoutant l'huile à la toute fin et le sel en cours de mélange pour qu'il ne soit pas en contact direct avec mon levain.

    Je laisse pointer une heure en vrac sous torchon humide
    Et ensuite je mets en pâtons et au frigo pendant 48 à 72 heures ça dépends de mon inspiration ...... !!!!!!!

    Je sens que je vais me faire taper dessus avec cette dernière phrase, car de ce que je viens de lire vous n’êtes pas dans l'à peu près quelle science la pâte à pizza je n'imaginais pas cela si protocolaire ..... Nouveau voici ma présentation 4007069931.

    Bref je vais encore fouiller et fouiller dans cette mine d'or qu'est votre forum et le notre maintenant puisque j'en suis Nouveau voici ma présentation 2422298661 !!!!!!

    Et vous faire des retours de mes futures expériences pizzaïolistiques, et qui sais peut-être un jour j'aurais mon camion à moi !!!!!!

    Bonne pizzas à tous et à très bientôt

    Lionel

    Simon36 aime ce message

    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par max41 Jeu 26 Aoû 2021 - 10:14

    Salut Lionel
    Bienvenu à toi si tu à besoin j’ai le four nero 😜
    Pour ton protocole essaye de mettre tout en gramme et pourcentage on s’y retrouvera mieux !!!
    Escaliyo
    Escaliyo


    Messages : 25
    Points : 31
    Date d'inscription : 25/08/2021

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Escaliyo Jeu 26 Aoû 2021 - 10:36

    Salut Max41

    Merci de ta sollicitude, alors oui si tu a des conseils sur le NERO je suis preneur .

    Et pour mon protocole je viens de le pourcenter voici ce que ça donne

    Farine 700gr
    eau     350gr soit 50%
    Levain 35gr          5%
    sel        7gr           1%
    sucre    7gr           1%
    Huile olive 8gr   1,14%
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11876
    Points : 17104
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 26 Aoû 2021 - 10:50

    Merci pour cette belle présentation Lionel, sois le bienvenu sur le forum.

    Non, tu ne vas pas te faire taper sur les doigts, d'abord nous acceptons les autres manières de faire et en plus, elles nous intéressent. Ensuite nous avons nous aussi débuté et nous nous en rappelons.

    J'ai l'impression que ton hydratation est faible.

    Concernant la farine, ne crois pas qu'il faille absolument une farine spéciale, il y a beaucoup de business autour de ça. Les moulins français proposent des gammes de très haute qualité et bien plus variées.

    Attendons de voir tes réalisations samedi.  Nouveau voici ma présentation 2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Escaliyo
    Escaliyo


    Messages : 25
    Points : 31
    Date d'inscription : 25/08/2021

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Escaliyo Jeu 26 Aoû 2021 - 11:46

    Merci Thierry de ta réponse.

    Pour toi il n'y a pas lieu de payer plus cher pour une farine spéciale ????
    Dans la grande surface ou j'ai acheté ma T45 à coté il y avait de la 00 en paquet d'1KG 2,90€ et dessus marque en petit farine type 45 donc j'ai pris le paquet d'en dessous de la marque distributeur à 0,85cts de la T45 basique .... !!!!!

    Après je vais essayer d'aller chercher de la T45 bio et probablement locale si j'arrive a me trouver un fournisseur car nous sommes de gros mangeurs de pizzas ..... le Samedi c'est pizzas, rosé, fort boyard.

    Nouveau voici ma présentation 793318143   Minimum 3 par semaine ......

    Je viens de faire ma pâte j'ai poussé l'hydratation à 54% Huile d'olive comprise
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11876
    Points : 17104
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 26 Aoû 2021 - 16:38

    Si j'étais un particulier, je pourrais acheter une farine à 5 euros/kilo, ça ne me dérangerait pas. Avec 1 kilo tu fabriques quand même 6 pizzas de 250 grammes... Je partirais plutôt sur une T65 TRADITION tellement bien adaptée à la pizza et tellement meilleure pour une bonne nutrition que la T45. 

    Je choisirais aussi une farine locale qui vaut largement les farines italiennes. Il y a encore de petits moulins en France qui fabriquent des farines incroyables. Un bon moyen pour faire bosser nos voisins, limiter l'empreinte carbone et se régaler de pizzas à la pâte bien dorée et au bon goût de nos campagnes.  Nouveau voici ma présentation 3732653180


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    cobus, Simon36 et Escaliyo aiment ce message

    avatar
    baptiste_35@hotmail.com


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 23/08/2021

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par baptiste_35@hotmail.com Jeu 26 Aoû 2021 - 18:19

    Welcome ! 

    💪

    Escaliyo aime ce message

    Escaliyo
    Escaliyo


    Messages : 25
    Points : 31
    Date d'inscription : 25/08/2021

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Escaliyo Jeu 26 Aoû 2021 - 19:01

    Merci Thierry encore pour ces conseils concernant la farine je continuerais à refaire des essais avec ma T65 bio de chez biocoop moulin MDC pour ne pas faire de pub, mais pas tradition enfin pas sûr le papier mais si ça se trouve elle l’est. 
    Oui c’est sûr qu’en tant que particulier on est pas dans la recherche de rentabilité et je vais effectivement me renseigner plus sur ce qui se fait autour de chez moi !!!

    Encore merci de ton aide et je vais aller poster ailleurs que dans ma section présentation qui n’est pas le mieux adapté il me semble. 
    Et je vais aller fouiller aussi pour me faire mon opinion et mes tests à moi. 

    Bonne soirée à tous et à samedi pour quelques photos je pense de nos réalisations ….. y’a non dimanche car samedi mariage donc la pâte aura une journée supplémentaire de maturation !!!!
    Thierry Graffagnino a écrit:Si j'étais un particulier, je pourrais acheter une farine à 5 euros/kilo, ça ne me dérangerait pas. Avec 1 kilo tu fabriques quand même 6 pizzas de 250 grammes... Je partirais plutôt sur une T65 TRADITION tellement bien adaptée à la pizza et tellement meilleure pour une bonne nutrition que la T45. 

    Je choisirais aussi une farine locale qui vaut largement les farines italiennes. Il y a encore de petits moulins en France qui fabriquent des farines incroyables. Un bon moyen pour faire bosser nos voisins, limiter l'empreinte carbone et se régaler de pizzas à la pâte bien dorée et au bon goût de nos campagnes.  Nouveau voici ma présentation 3732653180

    cobus aime ce message

    avatar
    Simon36


    Messages : 5422
    Points : 5118
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Simon36 Jeu 26 Aoû 2021 - 23:10

    Bonjour Lionel, sois le bienvenu sur le forum. Au plaisir de partager.
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3390
    Points : 3361
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Etienne Ven 27 Aoû 2021 - 0:49

    Bienvenu à toi ! Une basse en avatar ça me plaît bien Nouveau voici ma présentation 2422298661!
    Pour les pizzas du côté de la Savoie il faut que tu ailles chez l'ami Joris "complice et pizza", il est à Bonneville en haute Savoie,  oui je connais les querelles de clochers entre les deux départements mais pour des pizzas au top tu devrais pouvoir fermer les yeux pour une fois Nouveau voici ma présentation 4007069931 !
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4581
    Points : 4670
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Poseidon Ven 27 Aoû 2021 - 7:47

    Salut Lionel et bienvenue parmi nous .
    Tu vas sûrement trouver ton bonheur ici ! Tu es de ou en Savoie ?
    Escaliyo
    Escaliyo


    Messages : 25
    Points : 31
    Date d'inscription : 25/08/2021

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Escaliyo Ven 27 Aoû 2021 - 8:15

    salut Poseidon merci de ton message. 
    Je pense bien trouver mon bonheur ici oui c’est sûr.  

    Je suis des alentours d’Albertville !!!

    Poseidon a écrit:Salut Lionel et bienvenue parmi nous .
    Tu vas sûrement trouver ton bonheur ici ! Tu es de ou en Savoie ?
    Escaliyo
    Escaliyo


    Messages : 25
    Points : 31
    Date d'inscription : 25/08/2021

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Escaliyo Ven 27 Aoû 2021 - 8:17

    Salut Étienne et merci de ton message. 
    Hé oui une babasse et c’est moi je l’ai faite !!! 
    Merci pour l’adresse je note mais ce sera un jour ou je me suis trompé de route car ça fait une trotte de chez moi. 

    Par contre la guerre des clocher Savoie ou la yaute même combat pour moi qui viens du Sud c’est tous des gens du nord !!!😂😂😂

    Etienne a écrit:Bienvenu à toi ! Une basse en avatar ça me plaît bien Nouveau voici ma présentation 2422298661!
    Pour les pizzas du côté de la Savoie il faut que tu ailles chez l'ami Joris "complice et pizza", il est à Bonneville en haute Savoie,  oui je connais les querelles de clochers entre les deux départements mais pour des pizzas au top tu devrais pouvoir fermer les yeux pour une fois Nouveau voici ma présentation 4007069931 !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11876
    Points : 17104
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Thierry Graffagnino Ven 27 Aoû 2021 - 9:29

    Tu es luthier ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Escaliyo aime ce message

    Escaliyo
    Escaliyo


    Messages : 25
    Points : 31
    Date d'inscription : 25/08/2021

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Escaliyo Ven 27 Aoû 2021 - 10:08

    absolument pas c’est comme les pizzas un simple amateur passionné. 
    Poussé par le fait que je suis gaucher et que l’offre des instruments est beaucoup moins important que pour les droitiers donc j’ai décidé de me fabriquer ma basse comme je le souhaitais !!!!

    Si j’avais du acheter la même avec même specs de bois, d’électronique et de couleur c’est 3000€ ….. elle m’as coûté 10x moins cher !!!!!et je sais d’où viens le bois !!!!
    De la forêt en face de chez moi c’est mon beau-père qui l’as coupé il y a plus de 20 ans donc vois hyper sec et top pour faire une basse ou une guitare 

    Voilà Thierry pour ma petite histoire 

    Thierry Graffagnino a écrit:Tu es luthier ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11876
    Points : 17104
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Thierry Graffagnino Ven 27 Aoû 2021 - 10:13

    C'est une très belle histoire, j'adore. Forcément on joue mieux avec une telle basse. Il y a sur le forum quelques musiciens, pour moi ça date de 40 ans et la pizza a pris le dessus sur la musique, méfies-toi.  Nouveau voici ma présentation 4007069931


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Escaliyo aime ce message

    Escaliyo
    Escaliyo


    Messages : 25
    Points : 31
    Date d'inscription : 25/08/2021

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par Escaliyo Ven 27 Aoû 2021 - 10:37

    Merci du compliment. Moi ça fait 30 ans la musique et la pizzas c’est vieux aussi mais l’envie de faire les choses bien en tout cas culinairement date d’une 20aine d’année.
    On vise le DYI pour quasi tout et l’autonomie des légumes !!!!  

    On y rends tout doucement et on fait beaucoup de choses nous pâtes pain pizzas ….. et tout le reste on pose des bases pour nos enfants en leur expliquant que c’est trop facile d’aller au supermarché et de se servir !!!!

    Tellement plus enrichissant et gratifiant de chercher les bonnes choses et de faire soi-même. 
    Thierry Graffagnino a écrit:C'est une très belle histoire, j'adore. Forcément on joue mieux avec une telle basse. Il y a sur le forum quelques musiciens, pour moi ça date de 40 ans et la pizza a pris le dessus sur la musique, méfies-toi.  Nouveau voici ma présentation 4007069931
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Nouveau voici ma présentation Empty Re: Nouveau voici ma présentation

    Message par RPAM59 Lun 30 Aoû 2021 - 20:09

    Bonjour Lionel et bienvenue sur le Forum, une bien belle et longue présentation, tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin pour améliorer ton ou tes protocoles


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

      La date/heure actuelle est Mer 18 Sep 2024 - 15:31