Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+14
Christophe2A
drakni
Gabypizza
Ludoo
Thierry Graffagnino
B.Mourad
Etienne 78
Hintoch
Ricco14
Ginopizza
Stanislas
F.Pinon
Yael
happydaddy3t
18 participants

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    happydaddy3t
    happydaddy3t


    Messages : 199
    Points : 231
    Date d'inscription : 12/11/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par happydaddy3t Jeu 31 Déc 2015 - 15:09

    Eh oui pourquoi choisissons nous de le devenir ; je commence -

    d'aussi loin qu'il m'en souvienne début des années 2000, un reportage de capital sur les camions pizzas m'a incité à franchir le pas. Il faut dire que c'était bien vendu, une marge énorme, peu d'heures, pas de patrons. Le rêve et vu que moi et la hiérarchie ça fait 3, ni une ni deux je démarche une centaine de mairies pour les emplacements et je réussi à en avoir 5 ; bien sur tout cela sans étude de marché bah oui ça se vend tout seul la pizza enfin d'après capital.

    Plus d'une année à galérer sur mes emplacements à 200-300-400 habitants je me décide à essayer d'acheter une tournée.
    Je réussi à trouver la perle rare, le courant passe bien avec la personne à qui je rachète la tournée 5000€(en tapant dans la main), je fais en moyenne entre 20 et 30 pizzas sur les emplacements je suis heureux, sauf que je n'ai vu le coup de P--e venir, deux ans après l'enflure récupère la tournée avec l'accord des mairies et moi je me retrouve avec mon camion et plus de tournée pour vivre et payer mes charges et rien pour prouver que j'ai payé puisque comme un con je n'ai rien fait d'officiel comme papier

    Résultat des courses je repars dans le salariat pour pouvoir payer mes charges.
    Je travaille pendant 10 ans dans le milieu hospitalier, en changeant x fois de postes, x fois d'employeur mais sans jamais y trouver un "bien être"

    et puis j'en ai marre, on a une seule vie, je ne vais pas la gâcher à être malheureux dans un travail que je n'aime pas et en faire souffrir ma famille.

    alors je décide de repartir dans la pizza, pas par rapport au reportage de capital mais par rapport à l'expérience que j'ai pu avoir et aux rencontres que j'ai pu avoir d'autres patrons de pizzerias ou camions pizzas.
    Je veux retrouver le contact client, créer le produit de mes mains, transformer mon premier échec en succès et bien sur et c'est important réussir financièrement.  :Srit:

    et vous pour quoi êtes vous devenu pizzaiolo ?  :Ssourirej:

    mat35 aime ce message

    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Yael Jeu 31 Déc 2015 - 16:05

    Héhé

    Moi... Je faisais des pizzas à la maison depuis que j'ai 10-11 ans... Arrivant dans mes années de lycée, vu que j'adorais l'école :Slangue8: , je me disais "bon si je réussis pas, je peux toujours ouvrir un camion à pizza !". Puis la vie m'a fait continuer les études, et arrivé dans les études de chinois, je me suis dit... "j'ouvrirai une pizzéria en Chine !!!". Ca devait être en 2005, j'ai ouvert en 2013, le temps de finir mes études et de me faire une expérience pro ici avant !


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso

    Nuance et mat35 aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Invité Jeu 31 Déc 2015 - 18:05

    Un peu comme toi Happy, j' ai galérer pas mal ( beaucoup), venant d'une cité très dur ou j'ai passé toute mon enfance, j'ai du me battre pour arrivé ou j' en suis aujourd'hui et j'ai encore énormement de travail, mais chaque jour je me lève en me disant, je fais mieux aujourd'hui :Ssourirej: donc je progresse !
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par F.Pinon Jeu 31 Déc 2015 - 18:17

    Alors moi c'est comme xavier dans les années 2005, j'avais 20 ans j'étais dans la police :Oo: j'ai vu un reportage sur capitale où le pizzaiolo ventait le métier...

    Salaire de 2500€ à 4000€ , travail uniquement le soir , contact avec les clients... bref une vie de rêve :Scpasposs:

    Ni une ni deux, je saute sur internet pour trouver des recettes et faire mes pizzas pour la famille... catastrophique !!! Tout le monde me disait hum c'est bon lol avec le recul je me rend compte qu'il y a eu mensonge :Squest:

    Pendant 10 ans j'ai effectué divers petits boulots pour finir dans l'orthopédie mais ça fait 10 ans que je mange pizza, je dors pizza et je rêve pizza...

    J'ai toujours voulu avoir mon camion et travailler seul ! Non pas que je suis contre être salarié mais ce n'est pas le même poste ni les mêmes ambitions, il en faut pour tout le monde et moi je me sens plus à ma place en tant que salarié !! Il est temps que ça s'arrête d'ailleurs...

    Il y a 1 an ou 2 j'ai vu une vidéo de steve jobs qui tournait sur le net, un discours sur sa vie qui a complètement bouleversé ma vie tant personnel que professionnel.

    Depuis cette vidéo je n'ai plus la même vision de la vie et je me suis promis de vivre mes rêves et pizzaiolo en fait parti.. sans compter les gens autour de moi qui partent trop vite et à ce moment là, je me dis grouille toi de faire ce que tu aimes c'est bientôt ton tour... :Scpasposs:

    J'ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis inscrit l'année dernière à ma formation pizza pour sauter le pas !

    Et me voilà parmi vous afin d'apprendre sans cesse car j'ai soif d'apprendre...

    Et puis pour montrer aux bretons quand Normandie on fait mieux qu'eux ahahahahaha :Srit:

    Voili voilou...


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...

    Le Meudec aime ce message

    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Stanislas Jeu 31 Déc 2015 - 19:19

    oui pour les 4000 euros par mois c'est beau de rêver,ça motive toujours les troupes !
    Ensuite il faut tout de même bien analyser que ce métier demande des sacrifices sur le long terme: pas de week-end et une vie décalée au final !


    ______________________________________
    Stanislas

    Timojimo et Nuance aiment ce message

    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par F.Pinon Jeu 31 Déc 2015 - 19:41

    Oui mais tu sais quand jetais dans la police je travaillais la nuit tout les dimanches jours fériés et je n'avais pas de noël ni de jour de l'an...


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Ginopizza
    Ginopizza
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 813
    Points : 2125
    Date d'inscription : 03/07/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Ginopizza Jeu 31 Déc 2015 - 21:07

    Aujourd’hui je gagne 20.000€ par mois et je me plaints. :Spleurea: :Spleurea: :Spleurea:
    Ginopizza
    Ginopizza
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 813
    Points : 2125
    Date d'inscription : 03/07/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Ginopizza Jeu 31 Déc 2015 - 21:13

    c'est une blague. XD XD XD XD XD XD XD


    ______________________________________
    Jean-Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 14:17

    Malheureusement pour toi XD XD XD XD XD
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par F.Pinon Sam 2 Jan 2016 - 23:44

    Je viens de retrouver le fameux reportage qui m'a donné envie de faire ce métier  :Srit:



    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Ricco14 Dim 3 Jan 2016 - 11:09

    Auto entrepreneur et en camion, tu les sorts les 4000e c 'et pas une légende.

    14% de charges, 25 % matières premiere (coef 4 en moyenne), le reste c'est le gaz et ton carburant.
    Sur un ticket moyen de 10 e il en reste la moitié pour toi.
    Admettons que tu fasses 200 pizzs par semaine (40 par soir sur 5 soirs), ca te laisse 1000 e par semaine.
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par F.Pinon Dim 3 Jan 2016 - 11:26

    D' ailleurs j'ai vu qu'il allait augmenter les charges début d'année pour les auto entrepreneur...


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Stanislas Dim 3 Jan 2016 - 12:38

    Ricco14 a écrit:Auto entrepreneur et en camion, tu les sorts les 4000e c 'et pas une légende.

    14% de charges, 25 % matières premiere (coef 4 en moyenne), le reste c'est le gaz et ton carburant.
    Sur un ticket moyen de 10 e il en reste la moitié pour toi.
    Admettons que tu fasses 200 pizzs par semaine (40 par soir sur 5 soirs), ca te laisse 1000 e par semaine.

    Et bien dis donc ça donne envie de retourner auto entrepreneur :Snervé:
    Perso je fais 30 pizzas par jour et je n'en gagne pas la moitié,je suis asphyxié par les charges !
    Sinon perso je ne suis qu'à coefficient 3,je dis bravo à tous les pizzaiolos qui arrivent à être de nos jours à coeff 4 !!!

    mat35 aime ce message

    Ginopizza
    Ginopizza
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 813
    Points : 2125
    Date d'inscription : 03/07/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Ginopizza Dim 3 Jan 2016 - 13:54

    Pour moi il n'y a qu'un pizzaiolo sur 5 qui gagne bien sa vie. :Spleurea: :Spleurea: :Spleurea:
    Il y a beaucoup de faillite malheureusement mais faut en être conscient!!! :Snervé: :Snervé:


    ______________________________________
    Jean-Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 14:16

    Ricco14 a écrit:Auto entrepreneur et en camion, tu les sorts les 4000e c 'et pas une légende.

    14% de charges, 25 % matières premiere (coef 4 en moyenne), le reste c'est le gaz et ton carburant.
    Sur un ticket moyen de 10 e il en reste la moitié pour toi.
    Admettons que tu fasses 200 pizzs par semaine (40 par soir sur 5 soirs), ca te laisse 1000 e par semaine.

    Faut déja avoir des sacrés emplacements pour en faire 200 par semaines, et la plupart aujourd'hui crée les leurs donc avant d' atteindre ses chiffres, bonne chance ':|
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Ricco14 Dim 3 Jan 2016 - 14:20

    oui enfin 25% c'étais y a bien longtemps. J voulais juste dire que 3000 ou 4000 e c est possible.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Invité Dim 3 Jan 2016 - 14:28

    Oui très longtemps :Srit:

    Maintenant le statut micro entrepreneur n'est pas si bien que cela, quand on compare ce que l'ont donne et ce que l'ont gagne, en sachant qu'on est exonéré de T.V.A, c'est pas sur que ce soit le meilleur pour la pizza en débutant.
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par F.Pinon Dim 3 Jan 2016 - 14:41

    Quand il y a beaucoup d'achat de départ je sais pas si c'est avantageux mais c'est je pense le plus avantageux à l'heure actuelle niveau charge.


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Ricco14 Dim 3 Jan 2016 - 14:44

    C'est au cas par cas.
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Hintoch Ven 15 Avr 2016 - 1:36

    Pour répondre à Étienne qui pose la question sur un autre fil, ce qui m'a attiré vers la pizza est d'abord ma passion pour la cuisine. Depuis tout jeune je traînais dans les pattes de ma mère pendant qu'elle cuisinait, je goutais à toutes les sauces et rectifiais au besoin lol. 
    Je me souviens avoir organisé une soirée pizza, je devais avoir 12 ans environ, j'étais très fier de moi  :Srit:.

    Puis j'ai travaillé dans un camion où le patron s'est montré très patient et humain, la flamme à été ravivée jusqu'à aujourd'hui! 

    Ce que j'adore vraiment dans la pizza, c'est la place à notre créativité qu'elle nous laisse. De la pizza gastronomique à la simple Margherita, il y en a pour tout le monde

    Et vous ?! Étienne tu as intérêt à répondre !!


    ______________________________________
    Steeve
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Etienne 78 Ven 15 Avr 2016 - 8:25

    Je vais répondre Steeve!! J'ai 45 ans et j'ai un bth(l'ancêtre du bac pro) de cuisinier, mais ayant un peu de mal je l'avoue avec la discipline quasi militaire qu'on trouve dans certaines cuisine je suis passé de l'autre côté du passe plat et après des années à bosser en Irlande ou dans des hôtels principalement sur Paris je me suis rendu compte que le salariat devenait de plus en plus difficile à supporter donc j'ai commencé il y a 5 ans à bosser en extra ce qui me permet une forme de liberté mais la cuisine étant tout de même une passion je me suis tourné vers la pizza afin de pouvoir créer mon local ou je pourrai je l'espère combiner indépendance et passion. Quand j'étais encore en poste fixe j'ai pu bénéficier de deux formations pizzaiolo par le biais du DIF (j'encourage tous ceux qui sont en fixe à en profiter pour se former avant de franchir le pas)et je vais en faire une nouvelle d'ailleurs la semaine prochaine afin d'avoir le maximum d'armes avant de me lancer (j'espère en octobre /novembre si tout roule comme je veux). Outre le fait d'acquérir un savoir indispensable les formations permettent de voir si l'on a le niveau suffisant de motivation pour ce metier, qui est certes attractif, mais comme vous le soulignez souvent contraignant par certains aspects. Bon a titre personnel les horaires décalés et autres coupures je connais.... Voilà un peu le topo pour moi. J'en profite aussi pour remercier tout ceux qui participent au forum car c'est d'une grande aide avant de se lancer, j'espère moi aussi dans quelques temps aider ceux qui veulent se lancer et qui se posent 3000 questions!
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par B.Mourad Ven 15 Avr 2016 - 12:13

    Alors tout comme Steeve lol je suis un passionné de cuisine et depuis très petit, j'étais tout le temps en cuisine avec ma mère ( elle a même fini par m'acheter des petites casseroles pour que je joue ^_^). Après plusieurs années d'étude et après être revenu de Chine j'ai décidé de faire une formation de cuisine pour avoir les bases. J'ai eu le virus de la pizza grâce à Yaël que j'ai rencontré en 2009 en Chine quand on était étudiants. En 2014 j'ai fini par faire une formation de pizza. Et depuis je rêve que de pizza  :Srit:. Heureusement il y a le forum pour partager cette passion avec vous tous, car je pense qu'être seul dans son coin sans partage on évolue jamais.

    Nuance et Le Meudec aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Thierry Graffagnino Ven 15 Avr 2016 - 16:34

    Ce métier ne s'apprend pas à l'école, comme on le fait dans d'autres professions, (boulanger, cuisinier, coiffeur, mécanicien...). Généralement, on devient pizzaïolo après une première partie de carrière dans un autre domaine dans lequel on n'a pas trouvé le feeling.
    Dans notre profession, aucune qualification n'est demandée, les investissements ne sont pas énormes, les loyers également puisque nous n'avons pas besoin de grandes surfaces pour ouvrir un point de vente à emporter. Du coup, c'est assez facile de se retrouver pizzaïolo du jour au lendemain, l'idée d'indépendance et de pouvoir devenir son propre patron attire aussi beaucoup de candidats.

    Dans mon cas, originaire d'une famille sicilienne et ayant eu des grands mères et tantes très douées pour la cuisine italienne, je suis né dedans. Les bonnes odeurs de pizzas et de sauces tomate embaumaient leur quartier, au grands désespoir de leurs voisines, combien de fois j'ai pu entendre leurs maris dirent: "au moins chez la voisine, on sait ce qu'ils vont manger... :m'énerv: ". J'étais donc, depuis le berceau, totalement envouté par cette cuisine chantante et parfumée, réalisée avec des produits simples, mais tellement savoureux. L'un de mes cousins de Marseille possédait un camion à pizza, sa joie de vivre et son insouciance m'ont toujours fasciné, je pense qu'il a contribué lui aussi à déclencher mon virus pour la belle italienne. J'aimais cuisiné pour les copains ou la famille et ils adoraient manger chez moi, sans doute le plaisir de partager (un peu comme sur ce forum) et de faire plaisir... 
    J'ai débuté dans le milieu professionnel dans une pizzeria parisienne en 77, sur les grands boulevards, elle s'appelait Nando. Depuis, je suis resté fidèle à ce métier et à ma maitresse la "Pizza", j'ai eu plusieurs camions, un restaurant, une entreprise de livraison à domicile et depuis 10 ans, je suis consultant et formateur. L'avantage en comparaison des sportifs, c'est que l'âge n'est pas un obstacle, au contraire, comme le bon vin, ou la bonne pâte, on se bonifie avec le temps, je compte bien ne jamais arrêter ce métier, tant il me donne de satisfactions et de bonheur.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    cobus, golden1980, Nuance et mat35 aiment ce message

    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Etienne 78 Ven 15 Avr 2016 - 17:23

    Et vous les gars vous faisiez quoi en 77 ?? :)). C'est sympa Thierry de voir ton parcours, il y a du boulot pour combler le retard;) . Beaucoup de respect pour avoir garder cette passion intacte. Pour l'anecdote quel était le boulevard ou se trouvait cette pizzeria en 77 car a l'époque j'avais 7 ans il n'était pas rare que le samedi après-midi mes parents nous emmenaient ma soeur et moi au cinéma (époque l'aile ou la cuisse...) et ça se terminait généralement à la pizzeria, souvent du côté du boulevard des italiens. La pizza était toujours liés à ces bons moments en famille...Nostalgie, nostalgie;)
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par B.Mourad Ven 15 Avr 2016 - 17:25

    En 77 j'avais -6  :Srit:

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 15:53