Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+8
Olc
France
Thomas Lopez
Yann
Stanislas
Thierry Graffagnino
Hintoch
Yael
12 participants

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Yael Ven 18 Nov 2016 - 9:48

    En Chine, la concurrence entre les restaurants est rude, il y en a beaucoup plus qu'en France - et je parle en proportion.
    On est obligé de se démarquer, de faire des coups marketings, et de faire beaucoup de remises...

    Pour votre information, j'ai passé (et je passe encore lol) un assez mauvais quart d'heure quant au fait que l'on laisse nos clients ou employés décider des pizzas qu'ils aiment ou pas, ce qui nous donne une carte sans pizza Margherita mais avec une pizza fruits/mozza/base mayonnaise... Au secours !
    Mais bon, c'est selon moi l'une des deux manières de promouvoir un produit (soit on satisfait la demande soit on crée l'offre, le premier étant plus rapide et moins risqué). Donc je souffre, mais je l'accepte lol.

    L'autre jour, on était dans un restaurant dont la carte de fidélité m'a interpellé : si l'on chargeait sur la carte 4 fois le montant de la note du jour, cette note était gratuite, et l'on obtenait 12% de remise sur la carte aux prochains repas.
    J'ai même pensé plus loin, en me disant que l'on pouvait proposer une remise de mettons 30% pour celui qui revient avant 7 jours, 15% pour celui qui revient avant 30 jours, et 10% pour celui qui revient avant 6 mois. Et ce en continu.
    Bon, cela impliquerait un système d'encaissement avec répertoire clients automatisé.

    Mais les avantages de ce genre de fidélisation :
    - non seulement le client revient chez vous car il a sa carte de réduction, mais en plus il ne va pas ailleurs car c'est chez vous qu'il a déposé son argent ! Donc le gars se demande "qu'est-ce que je peux manger ce soir... MacDo, Cafète, resto... Ah ben pizza tiens, il me reste encore XX€ chez lui !"
    - cela apporte du cash flow dans l'entreprise

    Après à chacun de voir si c'est intéressant de faire une telle carte de fidélité dans son bled, et les chiffres peuvent être changés. A mon avis, cela peut-être étudié de partout !
    On n'est pas là dans le cliché "une pizza achetée une offerte", on fidélise plutôt sur du long terme.

    Pensez à augmentez légèrement vos prix avant de faire une telle stratégie, de manière à ce que 20% de réduction soient en fait que 10% ou 15% ou ce que vous voulez.

    Voilà en gros pour l'idée. Vous en faites ce que vous voulez !


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso

    Franck sanoi aime ce message

    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Hintoch Ven 18 Nov 2016 - 10:20

    C'est très intéressant ce système, faut que je relise pour être sûr d'avoir tout compris (lol, cash flow?).  A réfléchir, merci!


    ______________________________________
    Steeve
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Thierry Graffagnino Ven 18 Nov 2016 - 10:44

    Effectivement, je trouve cette idée intéressante, à réfléchir. :Squest:

    Pouvons-nous aujourd'hui ignorer ces méthodes ? Je ne le pense pas, en apportant déjà la qualité, on fidélise, mais si en plus on applique de telles mesures, on limite vraiment la concurrence.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Stanislas Ven 18 Nov 2016 - 12:11

    ce sytème est intéressant mais il demande un nombre importants de clients car pour les petites pizzerias ayant entre 300 et 500 clients par exemple cela me parait une sacrée perte ! Je prends mon exemple vu que je fontionne aussi avec des clients réguliers(à la semaine) donc ça voudrait dire grosse remise et pas sur que j'attire de nouveaux clients avec ce système ! il faudrait un retour sur des personnes ayant pratiqué cela !


    ______________________________________
    Stanislas
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Yael Ven 18 Nov 2016 - 14:21

    Le problème que tu soulignes Stan est intéressant. Alors cette stratégie, serait-elle utile dans un petit village ? Si tu penses en tant qu'entrepreneur pur et dur, tu vas vouloir que tes clients, au lieu de venir tous les 20 jours, viennent tous les 7 ou 10 jours. Si tu leur mets la pression genre ils ont 30% de remise (+/-, à vous de voir) s'ils reviennent avant 7 jours, tu peux les avoirs tous les 7 jours au lieu de 20. C'est 3 fois plus.
    Si tes clients viennent déjà tous les 7 jours, fais l'offre pour 3 jours !

    En tant que bons Français, on va se dire "avoir à faire plus de pizzas et gagner moins, est-ce que ça en vaut la peine ?"
    Bon ben là il faut se mettre le nez dans les chiffres, et voir quelles offres sont réalisables.
    Ensuite, il faut aussi voir ce qu'on ne voit pas forcément : plus de client, même si on croit qu'on gagne moins, ça implique :
    - plus de monde au camion/local/resto, les passants vont se dire "tiens ça doit être bon chez lui, t'as vu le monde qu'il y a ! Faudra aller goûter un de ces 4" ;
    - moins de perte des matières premières car on débite ;
    - le bouche à oreille : "on peut avoir des remises chez lui ! En plus ses pizzas sont trop bonnes !"
    - l'offre elle-même va attirer du monde

    En fait tout ça se calcule. Je suis dans un environnement d'entrepreneurs purs et durs, les Chinois à la base étant très entrepreneurs eux-mêmes (plus que les Américains, parait-il), en plus je lis des livres, et je me rends compte de ce qu'il faut pour réussir. C'est pas dû à la chance. Ni au produit seul ! Et les chiffres sont très importants.
    Il faut aussi vivre avec son temps, comme Thierry le dis si souvent. Il a totalement raison. Car ce qui marchait hier ne marche plus aujourd'hui, et demain tout le monde aura déjà oublié !

    Tout cela étant dit, ce n'est qu'un point de vue que je partage. Quand on est seul, c'est peut-être difficile de mettre tout ça en place !

    @Steeve : cash flow c'est des rentrées d'argent, de la trésorerie quoi


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Stanislas Ven 18 Nov 2016 - 15:19

    @ yael : quand ton système fonctionnera à merveille j'aimerai bien aussi avoir 30 % :Srit:
    Il faut partager un peu.


    ______________________________________
    Stanislas
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Yann Ven 18 Nov 2016 - 16:01

    Ça me fait un peu penser à ce que je vais proposer à mes clients.

    Je cherche à augmenter mon apport personnel pour plaire à la banque.
    Pour cela, entre autre, j'ai penser à vendre mes repas à l'avance. 
    Donc le client met une somme (proportionnelle à 50€) qui lui donne droit à un repas pour 4 personnes: plat, entrée ou dessert, boisson et café.
    Cela me permet un coup double: apport financier et marque de confiance des clients (vis à vis de la banque).
    Bien sur, si je n'ai que 3 X 50€, je ne le mettrai pas en avant, mais si c'est significatif (au dessus de 1000€), ça peut être un bon argument.
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Thomas Lopez Ven 18 Nov 2016 - 22:11

    @ Yann, cela s'appelle du crowdfunding ce que tu veux faire.
    @ Yael: Ils ont un logiciel particulier pour faire cela les restaurateur? Est-ce qu'ils font des genres de carte de crédit ? Ton poste m'amène à réfléchir à comment fidéliser ou comment récompenser les clients fidèles avec les distributeurs automatiques.
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Yann Ven 18 Nov 2016 - 23:28

    Oui c'est ça,  du crowfunding. Mais je ne passe pas par une plate-forme car ils prennent en moyenne 5% des sommes. 
    Pour la fidelisation avec le distributeur, ton client est identifié grâce au numéro de carte bancaire. Le logiciel fera le reste.
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Yael Sam 19 Nov 2016 - 12:52

    @Thomas : il existe sûrement ce genre de système, ou sinon il faudrait le développer !
    Tu veux dire quoi par "genre carte de crédit" ? Tu parles du format ?


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Thomas Lopez Sam 19 Nov 2016 - 15:17

    @Yael: Le format si tu veux, cela ne me dérange pas, mais je parle plus du système comme une carte cadeaux de grand magasin où tu peux aller autant de fois que tu veux jusqu'à épuisement du solde de la carte. Après il faudrait ce système avec un rechargement possible... c'est sûr que ca doit exister!
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par France Sam 19 Nov 2016 - 17:47

    Très intéressant ce post meme si pour le moment je ne suis pas concerné ! 

    Fidéliser sa clientèlé c'est primordial et cela commence par des pizzas de qualité  !


    ______________________________________
    Denis JOB
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Yann Ven 1 Sep 2017 - 15:18

    Salut les gars,

    Je reprends le poste parce que la question de la "carte de fidélité" est quasi primordiale pour les clients.

    Je vais essayer de mettre au point un tableau excel pour déterminer les paliers de "rentabilité" du système que propose Yaël.
    Le soucis sera surement de pouvoir le gérer en plein service. Peut être grâce à une carte physique ou un code barre ou numéro de client. Bref, c'est pour plus tard.

    Sinon, plutôt que de donner de la main d'oeuvre, j'ai pensé à faire comme les grosses enseigne de magasin: un système de point qui, en fonction du nombre, te donne droit à un cadeau plus ou moins important que le client peut visualiser dans un "catalogue".
    Par exemple: au bout de 10 points (si chaque point vaut X €), tu peux choisir une roulette à pizza en forme de vélo ou autre, ou une assiette; au bout de 25 points, tu peux choisir un drap de plage pizza, ou une bouée pizza; au bout de 100 points, un "four" à pizza. 
    L'idée étant que le client peut attendre pour obtenir ce qui lui ferait plaisir. Et bien sur, tu le lui fournis que sur commande, comme ça, pas de sortie d'argent ni de stock.
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Yael Ven 1 Sep 2017 - 16:24

    L'idée pourquoi pas, mais tu vas imprimer un catalogue ? Si c'est juste un papier A4 avec des photos imprimées couleur je pense que c'est pas top top, ça fait pas pro... A la rigueur une affiche simple, sans photo. Mais est-ce que :
    - le client va attendre d'avoir plus de points pour le plus gros cadeau ?
    - il va être intéressé par ce que tu proposes ?
    - tu lui offres un produit avec une valeur similaire que ta pizza ? Dans ce cas tu es perdant (tu vends ta pizza 8€ mais elle t'en coûte 3, par contre ton cadeau de valeur de 8€ il t'en coûte 8 vu que tu l'achètes...)


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Yann Sam 2 Sep 2017 - 11:25

    Quoi ? Du papier ? Non non, tout en dématérialisation.
    Bien sûr le soucis est de savoir ce qui va intéresser le client.
    Pour l'instant, c'est juste une idée bien entendu.
    Y'a plein de "cou-couille" à une dizaine d'euros chez wish ou aliexpress, gadgets dont on n'a pas forcément besoin mais qui sont plutôt sympa. 
    Alors pour 10 points, soit 100€ dépensés, un gadget à 5€ qui en paraît 15 ! Et pour 100 points, soit 1000€ dépensés, un "four"  à pizza à 70€. 
    Voilà l'idée...
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Olc Sam 2 Sep 2017 - 23:25

    Hello,

    Les "coucouilles" chinoises à 2 balles, bof :) Cela dit, ça ne doit pas être simple de faire la compatibilité : comment attribuer (et noter) les points pour chaque client ? Ne serait pas plus simple d'offrir une pizza au bout de (par exemple) 10 achetées ?

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Yann Dim 3 Sep 2017 - 18:45

    Olivier, oui c'est plus simple, mais c'est une pizza que tu donnes, c'est ton travail.
    Est-ce que tu dis à ton patron :"merci de me faire confiance et de me garer et de me payer pour mon travail, pour vous remercier, je vous donne une journée de travail"?
    Bien-sûr que ça paraît absurde, mais c' est ce que tu me demandes.
    Alors je préfère donner un objet qui m'aura coûter 5€ qu'une pizza qui ne me rapportera pas 10€.
    Tu vois le truc ?
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Tahiti1983 Lun 4 Sep 2017 - 1:34

    Question bête, c'est pour ta vente sur ou à emporter ?


    ______________________________________
    Nicolas
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Yann Lun 4 Sep 2017 - 12:40

    Tahiti1983 a écrit:Question bête, c'est pour ta vente sur ou à emporter ?

    Pour l'emporter bien sur.
    Le sur place, ce sera un apéritif ou un truc comme ça.
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Etienne 78 Lun 4 Sep 2017 - 16:27

    Est tu certain que tout cela est nécessaire Yann? Je ne suis pas trop fervent de ces promos mais si avec une clientèle locale ça peut éventuellement se comprendre,avec une clientèle de passage tu risques de t'emmerder la vie pour pas grand chose...
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Tahiti1983 Lun 4 Sep 2017 - 17:55

    Pour moi la fidélité elle est dans la boîte.
    Aujourd'hui si c'était à refaire, il n'y aurait plus de carte de fidélité.

    Après je suis entièrement d'accord avec Étienne, c'est beaucoup trop compliqué et puis, il te faudra stocker tes cadeaux etc etc !


    ______________________________________
    Nicolas
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Thierry Graffagnino Mar 5 Sep 2017 - 7:28

    Nico a raison, la fidélité s'acquiert par la qualité des pizzas, le prix juste et l'accueil. Le cadeau automatique, c'est pour moi un peu comme un pot de vin, lorsque le produit est bon, il n'est vraiment pas utile.
    J'irais même jusqu'à éviter les pizzerias qui pratiquent le cadeau automatique, ou la pizza gratuite pour une autre achetée, ça me renseigne immédiatement sur le résultat du produit. En revanche, je trouve logique de faire un geste commercial de temps en temps pour les clients fidèles, ou qui passent de grosses commandes.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Etienne 78 Mar 5 Sep 2017 - 8:59

    C'est exactement ce que je fais et je ne regrette pas mon choix, de temps à autres mais assez rarement on me demande si j'ai une carte de fidélité et je leur explique que non mais que je fais un geste ,comprenez que j'offre une pizza ou une boisson pour les fidèles et les grosses commandes et ça passe très bien comme ça...Après je reconnais que je suis dans une zone relativement privilégiée et que c'est plus simple qu'en Picardie ,au hasard, où les fins de mois sont plus compliquées pour beaucoup de gens, maintenant vu que tu vas changer de region c'est à voir...
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Ricco14 Mar 5 Sep 2017 - 10:03

    Je regrette aussi d'avoir fait une carte de fidélité a mes débuts. C'était pour faire comme la concurrence. 9 acheté, la 10 offerte ca fait mal et ca revient très vite.  Y a quelques mois j'ai changé ma carte (j'en ai profité pour augmenter afin d'amortir cette perte de temps et d'argent) mais cette fois ci la carte de fidelité a part du flyers et format carte bleu. Bizarrement, j'ai divisé par deux les gratuités. Beaucoup de clients ne la réclame pas même ceux qui en avait l'habitude.
    Sinon je suis plutôt de l'ancienne école, un malabar ou une sucette quand y a des gamins. Les enfants sont nos alliés, ce sont souvent eux qui réclame au parents pour manger une pizza.
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP Empty Re: Fidéliser ses clients - une idée de carte VIP

    Message par Yann Mar 5 Sep 2017 - 14:43

    Je suis complètement d'accord avec vous les gars, là fidélité, je la met dans la qualité des produits.
    Cependant, et comme dit Eric, ce serait pour faire comme les autres.
    Toutefois, je réfléchi sur le meilleur moyen de remercier les clients, en faisant gagnant-gagnant.
    Aujourd'hui, en Picardie, je traite mes clients ainsi:
    Lorsque je prend leur commande, je prend leur nom, ou leur numéro de téléphone. Le lendemain, lorsque je sors mon listing des ventes de la veille sur fichier excel, j'y associé les noms de ceux qui ont commandé.
    Du coup, je sais où, quand, quoi, combien et à qui j'ai vendu. Cela me permet de dresser la liste des clients qui ont dépensé 90€ ou plus. Et lorsqu'ils arrivent pour commander de nouveau, j'offre la bouteille de rosé ou Lambrusco. Ils n'ont donc physiquement pas de carte, et ça créer la surprise.
    J'ai essayer avec une carte de fidélité dématérialisée, mais ça n'a pas pris. Cependant, à ceux qui me demande et qui ne comprennent pas, je leur propose de télécharger l'application qui leur permettra d'avoir Ma carte de fidélité.
    A chaque x€, ils ont 1 point, au bout de 10 points, ils ont une "surprise". Comme ça, je peux gérer la surprise puisque rien n'est écrit.
    L'application pour faire çà ? . . . Fidme !
    Et c'est le client qui scanne un flashcode, comme ça, je n'est rien à gérer, c'est le client qui me dit quand il a atteind le seuil.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:53