Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+11
Tahiti1983
Timber!
Olc
Grégory.s
Thierry Graffagnino
F.Pinon
Stanislas
France
Hintoch
Ricco14
B.Mourad
15 participants

    Tenue professionnelle

    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Tenue professionnelle Empty Tenue professionnelle

    Message par B.Mourad Mar 5 Avr 2016 - 14:41

    Beaucoup de pizzaiolos négligent la tenue professionnelle, alors qu'il faut donner une image plus pro de notre métier. 
    Pour moi un pizzaiolo est un cuisinier et doit être habillé de la même façon qu'une brigade de cuisine. 

    Pour la tenue :
    *Toque, calot etc... Afin de couvrir vos cheveux
    *Une veste croisé ( choisissez des couleurs claires)
    *Tour de cou
    *Un tablier (il doit couvrir les genoux)
    *Pantalon pied de poule
    *Chaussures de sécurité ( quelque chose de confortable et antidérapant)
    *Un torchon sec accroché au tablier ( bien sur il doit être toujours propre)

    En cas de blessure toujours avoir une trousse de secours.
    Si vous êtes malade pour éviter de tousser etc... sur les aliments utilisez des masques bucco-nasal.

    Il faut avoir plusieurs tenue pour se changer et nettoyer les tenues sales.

    Peut être que j'ai oublié des choses pour la tenue, n'hésitez pas à me corriger ou à ajouter des choses.  :Ssourirej:
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 15:03

    de l' essuie tout à la place du torchon, le torchon attire toujours des microbes, même utiliser une seule fois, ils se déposent dessus et se propagent.

    J'ai toujours une veste de cuisine et un tablier pour travailler, respect du client.

    Edit : comme ricco :Srit:


    Dernière édition par Fab38 le Mar 5 Avr 2016 - 15:07, édité 1 fois
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Ricco14 Mar 5 Avr 2016 - 15:07

    Idem, Veste, tablier et chaussure pour moi. Pas de casquette, j ai pas de cheveux :Ssourirej:
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Hintoch Mar 5 Avr 2016 - 16:11

    Super idée d'ouvrir un post sur l'hygiène! 
    C'est vrai que si on veut redorer l'image de ce métier, il faut prendre la question très au sérieux. 

    Je ne vois pas trop quoi ajouter à ce qui a déjà été dit.. Sauf que l'on pourrait regrouper tout ceci avec des conseils sur l'hygiène corporelle en général : 

    - avoir les ongles coupés à ras et propres
    - barbe rasée (au mieux) ou taillée court
    - ne pas travailler avec une montre ou bracelet, pas de chaîne autour du cou qui dépasse.. Ce sont des nids à microbes.. Alliance tolérée dans les textes
    - Pour ces dames, pas de faux ongles, de vernis, de faux-cils..


    ______________________________________
    Steeve
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par France Mar 5 Avr 2016 - 22:38

    l'hygiène doit être irréprochable que l'on soit amateur ou pro . Cela commence par la tenue , la durée de conservation des ingrédients , un poste de travail ou labo nickel etc..... Qu'en est - il du pizzaiolo qui se retrouve seul dans son camion ??? La plupart et c'est la réalité font des pizzas , encaisse l'argent pour retoucher de la pâte juste après sans se laver les mains !!! C'est monnaie courante et je trouve cela scandaleux même si nous savons tous que les microbes ne résistent pas à des températures de 350 ou 400 degrés !


    ______________________________________
    Denis JOB
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Stanislas Mar 5 Avr 2016 - 23:21

    Denisfrance a écrit:l'hygiène doit être irréprochable que l'on soit amateur ou pro . Cela commence par la tenue , la durée de conservation des ingrédients , un poste de travail ou labo nickel etc..... Qu'en est - il du pizzaiolo qui se retrouve seul dans son camion ??? La plupart et c'est la réalité font des pizzas , encaisse l'argent pour retoucher de la pâte juste après sans se laver les mains !!! C'est monnaie courante et je trouve cela scandaleux même si nous savons tous que les microbes ne résistent pas à des températures de 350 ou 400 degrés !
    Quand tu feras tout seul en camion ou dans une pizzeria une cinquantaine de pizzas,là tu pourras me dire si tu t'es lavés une trentaine de fois les mains en deux heures ! Tu prends 100 pizzaiolos il n'y en aura aucun qui se lavera les mains a chaque encaissement,par contre y'en aura peut etre 90 qui te diront se les laver !


    ______________________________________
    Stanislas
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 0:16

    Perso j'utilise à chaque fois que je touche de l'argent un gèle hydro alcoolique, j'en met une noisette, je me frotte les mains et je repart.
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Hintoch Mer 6 Avr 2016 - 0:23

    Faudrait créer un nouveau sujet (sur les bonnes pratiques d'hygiène) Parce-qu'on s'éloigne du sujet de base. Ça serait dommage que les infos soient difficiles à retrouver !


    ______________________________________
    Steeve
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par B.Mourad Mer 6 Avr 2016 - 2:32

    Je pense que petit à petit on va créer des posts sur l'hygiène. 

    *Pour les filles faut éviter les vernis et le maquillage. :tirela:
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par France Mer 6 Avr 2016 - 8:47

    Si un jour je bosse en camion , je préfère en faire un peu moins et me laver les mains ou appliquer un gel après chaque encaissement quitte a finir un peu plus tard ! Le respect du client est trop important ! 
    Chacun sa ligne de conduite !


    ______________________________________
    Denis JOB

    Christophe2A aime ce message

    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Hintoch Mer 6 Avr 2016 - 10:21

    B.Mourad a écrit:Je pense que petit à petit on va créer des posts sur l'hygiène. 

    *Pour les filles faut éviter les vernis et le maquillage. :tirela:
    Pour les mecs aussi ceci dit :Srit:


    ______________________________________
    Steeve
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par F.Pinon Mer 6 Avr 2016 - 11:05

    Je suis pas sur que le gel désinfectant soit vraiment très bien, certes ca desinfecte mais après quand on touche la pate ou des aliments un peu humide, ce produit même sec doit se propager sur les aliments cest obligatoire même si ca se voit pas à l'oeil nu...

    Donc je suis pas fan de ces produits, cest du chimique quand même..


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Hintoch Mer 6 Avr 2016 - 11:35

    Oui je suis assez d'accord avec Ivann, je vais ajouter un argument.

    La SHA (solution hydro-alcoolique) est faite pour être utilisée en complément d'un lavage de main (au moins un rinçage à l'eau claire) quand on n'a pas accès à un savon bactéricide. Mais pas en remplacement : c'est d'ailleurs souvent indiqué sur le flacon qu'il doit être utilisé sur des mains à peau saine et non souillée.

    La raison est assez évidente en  réfléchissant : les souillures résiduelles (sauce tomate, fromages, traces diverses se trouvant sur les pièces de monnaie..) seront elles désinfectées, mais pas la peau qui se trouve sous la souillure. C'est un risque de contamination pour les prochaines manipulations.. :Oo:


    ______________________________________
    Steeve
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 11:59

    Le soucis comme la souligner stan, c'est la seule solution, car vous ne pourrez vous lavez les mains 50 fois dans la soirée, juste impossible
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par F.Pinon Mer 6 Avr 2016 - 12:10

    Non la seule est unique solution c'est une personne uniquement à la caisse et a la prise de commande mais ca coute de largent... Tout le monde peut pas le faire...


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 12:17

    Voila tu as tout dis Ivann, c'est sur que si je pouvais, je travaillerais à deux, c'est autant un confort pour soit même que pour ses clients.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Thierry Graffagnino Mer 6 Avr 2016 - 12:28

    Ba nous on se lave les mains autant de fois que nécessaire. C'est à dire, entre chaque fournée, si on lance 10 pizzas en même temps, on se lave les mains à la suite. Sauf concernant des ingrédients comme le saumon, le thon, certains fromages, les œufs, ceux qui trempent dans de l'huile et plus principalement tous les ingrédients qui risqueraient de souiller les autres, avec eux, on se lave les mains systématiquement après chaque manipulation. Ce n'est qu'une question d'habitude et d'organisation.

    Quant aux torchons, ils ne sont tolérés en cuisine uniquement pour manipuler des plats chauds... Le problème lorsqu'on les accroche au tablier, c'est que les gens s'essuient les mains dessus, c'est interdit.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Christophe2A aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 14:25

    Thierry Graffagnino a écrit:Ba nous on se lave les mains autant de fois que nécessaire. C'est à dire, entre chaque fournée, si on lance 10 pizzas en même temps, on se lave les mains à la suite. Sauf concernant des ingrédients comme le saumon, le thon, certains fromages, les œufs, ceux qui trempent dans de l'huile et plus principalement tous les ingrédients qui risqueraient de souiller les autres, avec eux, on se lave les mains systématiquement après chaque manipulation. Ce n'est qu'une question d'habitude et d'organisation.

    Quant aux torchons, ils ne sont tolérés en cuisine uniquement pour manipuler des plats chauds... Le problème lorsqu'on les accroche au tablier, c'est que les gens s'essuient les mains dessus, c'est interdit.

    Oui car vous êtes plusieurs à travailler, mais seul c'est plus compliquer :Squest:
    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par B.Mourad Mer 6 Avr 2016 - 14:31

    C'est vrai que tout seul c'est dur de se laver les mains après chaque encaissement. Mais il faut bien une solution.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 14:33

    On va tous la trouver tout ensemble mais sincèrement j'y ai réfléchis des heures, et même en speedant, se laver les mains+frotter+sécher avec essuie main sa prend bien 1 minute à chaque fois donc compliquer dans les grosses soirées.
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Ricco14 Mer 6 Avr 2016 - 15:38

    L'ideal c'est le gel desinfectant c est 10 secondes maxi le temps que sa seche. Je fais les deux suivant le temps que j'ai et l'etat de mes mains. Une fois que t'as touché aux olives et aux anchois, t'as pas le choix c'est directement le lavabo. Mais pour l'argent en general, un coup de gel.
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Hintoch Lun 9 Mai 2016 - 0:10

    Si vous avez des bons plans, des fournisseurs de tenue professionnelle (en ligne de préférence), je suis preneur !
    J'ai déjà parcouru via google les Manelli, Isacco etc.. Connaissez-vous d'autres fournisseurs, moins "visibles?".


    ______________________________________
    Steeve
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par France Mar 10 Mai 2016 - 2:00

    Je suis équipé même pour la maison et je préfère acheter en magasin type Metro ou promocash ! L'avantage tu peux essayer et on y trouve toutes sortes de vestes , pantalons ou tabliers sans oublier les coiffes ! 
    Parfois avec un peu de chance il y a des promotions ! Chez Metro , il y a déjà de quoi bien s'équiper selon moi !


    ______________________________________
    Denis JOB
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par Grégory.s Mar 10 Mai 2016 - 23:29

    C'est vrai à métro y'a un super choix mais ça reste assez classique mais assez beau quand même.
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Tenue professionnelle Empty Re: Tenue professionnelle

    Message par France Dim 5 Mar 2017 - 7:32

    Pour ceux qui viendront  au parizza (dans 10 jours !!!) , cela sera peut être l'occasion d'acheter une veste professionnelle par exemple et éventuellement  de la personnaliser ! 

    Au SIRHA , il y avait de nombreux stands pour cela . 

    J'en parle car c'est important de donner une bonne image ! Malheureusement ,  ce n'est pas toujours le cas dans la profession !!!


    ______________________________________
    Denis JOB

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:23