Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Les banques

    Flo34
    Flo34


    Messages : 54
    Points : 82
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Les banques  Empty Les banques

    Message par Flo34 Dim 19 Fév 2017 - 23:05

    Bonjour !

    J'aimerais discuter un peu des banques...

    De vos expériences concernant les demandes de crédits pour créer votre entreprise ou la développer...

    Combien de fonds propres pour combien de prêts accordés. Etc.

    Ce pourrait être utile et concret comme discussion
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Ricco14 Lun 20 Fév 2017 - 6:46

    Il faut apporter pour une création entre 20 et 30 pour cent.
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Thomas Lopez Lun 20 Fév 2017 - 8:56

    Personnellement ça n'a pas été une sinécure.
    J'avais 50% d'apport + en prêt à taux 0 de la région et malgré j'ai eu 2 refus donc une banque qui a mis un mois et demi à répondre (le crédit agricole) puis je suis allé voir une conseillère en banque je connais bien vu qu'elle est de ma famille et en une semaine c'était réglé.
    J'ai un taux à 1%, un différé de paiement de 3 mois. D'autre part elle m'a tout négocié les frais de tenu de compte carte et TPE au rabais. Il faut savoir que les directeur de chaque banque une délégation de pouvoir pour négocier tous ces tarifs.
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Etienne 78 Lun 20 Fév 2017 - 10:43

    Personnellement j'avais simplement 10% d'apport personnel auxquels il faut rajouter 10 autres % de prêt à taux 0 de prêts d'état (Nacre et prêt d'honneur) qui sont considérés par les banques comme un apport , un de ces organismes (France actives pour le nacre se porte également garant à hauteur de 70 % de mon prêt bancaire donc rassurant pour celle ci. C'est quand même un peu un chemin de croix pour arriver à tout finaliser, comme le dit Thomas les délais peuvent être longs pour les réponses. J'ai un prêt dont le taux est 1,5% par contre il y a quand même un paquet de frais divers et variés qui tombent régulièrement les premiers mois et ce n'est pas toujours evident de s'y retrouver :Scpasposs: mais bon c'est pour la bonne cause :Slis: .
    Tu vas payer combien Thomas pour ton tpe (commissions ,location)?
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Thomas Lopez Lun 20 Fév 2017 - 11:49

    @ Etienne: Je vais louer mon TPE 20€. Ensuite normalement il doit y avoir des frais fixe + commission. Mais ma conseillère est en train de voir pour une offre sans frais fixe et avec une commission ridicule. Comme elle est directrice de l'agence elle n'a pas besoin de demander au siège donc je te dirai cela quand j'en saurai plus.
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Etienne 78 Lun 20 Fév 2017 - 13:49

    Ah super! C'est cool si tu peux profiter de cette connaissance, ça sera toujours ça de gagner;-)
    Flo34
    Flo34


    Messages : 54
    Points : 82
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Flo34 Lun 20 Fév 2017 - 15:20

    C'est fou quand même, il y a des refus à 50% d'apport personnel et des validation à 10%. Ça m'échappe..
    Si je pouvais avoir un prêt 0 ou 1% avec 10% d'apport je serait happy, tu dois être content.

    Les premiers mois le remboursement vous a obligé à ne pas vous verser de salaire ou ça a été ?
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Thomas Lopez Lun 20 Fév 2017 - 16:03

    Je te dirai cela dans 2 3 mois quand j'aurai commencé l'activité. 
    J'ai demandé un différé de 3 mois pour que je puisse monter ma trésorerie les premiers car commencer à tout rembourser quand tu fais une création à 100% cela me semblait compliqué après je suis pas à l'abri de faire d’excellente et d'augmenter mes chiffres par rapport à mon prévisionnel... :)
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Etienne 78 Lun 20 Fév 2017 - 18:13

    Après chaque cas est différent car tu vois en ce qui me concerne je serai en local et comme ce local est sur mon terrain attenant à ma maison je n'aurai aucun loyer à payer , même si en espèrant que ça fonctionne comme je l'espère je pourrai m'en verser un, et donc je pense que ça rentre en ligne de compte, pareil pour la garantie bancaire à hauteur de 70 % prise en charge par France Active, ça rassure les banques qui finalement prennent peu de risque. Je te conseille d'ailleurs de te rapprocher de ces organismes type France Active car ils peuvent être d'une grande aide, finalement c'est surtout eux qu'il faut convaincre, il y a tout un dossier à faire et ensuite tu passes en commission pour l'attribution ou non de ton prêt et de la garantie .
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Etienne 78 Lun 20 Fév 2017 - 18:17

    Je ne sais pas ou tu en est de ton projet mais tu peux également aller voir une BGE (regarde sur le net, il y en a un peu partout en France) qui t'aidera si besoin à ficeler ton projet et le fait d'avoir son projet validé par ces organismes est un gage de sécurité pour les banques.
    Flo34
    Flo34


    Messages : 54
    Points : 82
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Flo34 Mar 21 Fév 2017 - 13:11

    Je n'ai pas de projet défini encore, mais j m'intéresse au financement parce que j'ai bien peur que ça m'empêche de devenir mon propre patron.

    Intéressant cet organisme France active, merci pour l'info.

    Je suis à une période où ça démange vraiment d'être son propre patron.
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Etienne 78 Mar 21 Fév 2017 - 16:33

    Je te comprends, il y a effectivement un âge ou il faut tenter le coup. Sache que ( presque) rien n'est impossible même si tu as un petit apport, si en plus tu est au chômage il y a des aides qui peuvent être très utile, par contre il faut bien réfléchir a son projet et arriver devant ces organismes avec quelque chose de cohérent. Le jour où tu est fixé sur ton projet je ne peut que t'encourager a aller voir une BGE qui pourra t'aiguiller sur la bonne marche a suivre. Bon courage!
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Tahiti1983 Jeu 23 Fév 2017 - 0:50

    Pour ma part, j'ai fait un reprise .

    J'avais 30% d'apport et j'ai essuyé 1 ou 2 refus, j'ai aussi décidé de ne pas donner suite à certaines banques.

    Après l'apport ne fais pas tout, puis ça ne veut pas dire grand chose car il faut faire du cas par cas, 10% de 10 000 euros pour l'achat d'un camion ou remorque ne représente pas le même investissement qu'un restaurant avec 150 places assises et 30% de 140 000€ ...

    Ton banquier prendra aussi en compte ton expérience et ta motivation .

    Un petit RDV avec un conseiller pro, un prévisionnel et un bon projet et tu seras fixé :Spoucea:


    ______________________________________
    Nicolas
    Flo34
    Flo34


    Messages : 54
    Points : 82
    Date d'inscription : 22/01/2017

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Flo34 Lun 6 Mar 2017 - 21:39

    Du coup en fait, avec ma petite expérience et les retours que j'ai des autres, je me dis que si on ne fait grosso modo que de la pizza, il n'y a aucun intérêt à avoir un gros restaurant.

    J'ai l'impression que plus le restaurant est gros plus ça devient un paquebot qui n'est manoeuvrable qu'avec plein d'employés et qu'après salaires et charges en tout genre au final il ne reste pas plus que le mec d'a côté qui s'est fait une petite unité de production qui tourne à 2, 3 ou 4 personnes grand max livreurs inclus.

    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Les banques  Empty Re: Les banques

    Message par Etienne 78 Mar 7 Mar 2017 - 7:18

    Je pense que tu as tout a fait raison flo, je débute l'activité donc je n'ai pas encore suffisamment de recul mais comme tu le dis, je pense que l'on s'en sort mieux a deux ou trois voire seul qu'avec toute une brigade qui sous entend un CA énorme a cause des charges, salaires, gros loyer. En petite structure le CA est beaucoup moins impressionnant mais si tu est seul ou a deux je pense que tu peux te sortir un bien meilleur salaire au final....

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 3:53