Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Mozzarella

    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 982
    Points : 1051
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Mozzarella Empty Mozzarella

    Message par Discus Mer 19 Juil 2023 - 11:57

    Je voulais savoir si vous mettiez toujours de la mozzarella sur vos pizzas même si il y a d'autres fromages ( j'exclue le 4 fromages )?

    Par exemple quand je fais une burger je ne met que du cheddar, idem pour la raclette, je viens de faire aussi une auvergnate ( base crème, saint  nectaire fermier, pomme de terre grenailles aux herbes en quartier et jambon cru auvergnat) et  je ne mets pas de mozzarella.

    Le fromage étant un des ingrédients les plus chers et qui en plus à une tendance à augmenter bien plus vite que l'inflation, autant mettre 100g de raclette plutôt que 50g de mozzarella et 50g de raclette pour le goût; et 50g de Mozza et 100g de raclette pour le coût. J'ai inclut un petit sondage pour collecter vos avis.

    A propos de la mozzarella "fior di latte" je pensais que toute mozzarella au lait de vache était censé être "fior di latte", mais quand je regarde chez métro ce n'est jamais marqué sauf sur 1 référence Galbani à 48% de Matière grasse et pas sur les autres. y a 'il une spécification particulière pour la "fior di latte"?


    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Mozzarella Empty Re: Mozzarella

    Message par Poseidon Mer 19 Juil 2023 - 23:15

    Fior di Latte est normalement une spécialité Itallienne , gage de qualité de la mozzarella , elle garde sa couleur blanche à la cuisson par rapport à une mozza classique qui aura tendance à « gratiner » plus vite .

    Il faut surtout  faire attention à la provenance du lait utilisé pour faire la mozza , beaucoup de mozza Fior di latte , comme les mozza traditionnelles sont élaborées à partir de lait Hongrois ou Polonais , qui sont moins qualitatifs à mon goût .
    Nous , nous avons choisi de travailler une Fior di Latte Italienne , élaborée avec du Lait italien et fabriquée en Italie .
    Cela a forcément un petit surcoût , mais la qualité est bien meilleure
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3314
    Points : 3284
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Mozzarella Empty Re: Mozzarella

    Message par Etienne Jeu 20 Juil 2023 - 1:35

    Le problème c'est aussi d'en trouver de la fior di latte, je sais que pour Joris ou Fred qui ont de par leurs structures des gros débits il est possible de négocier les tarifs, du moins un peu Mozzarella 4007069931, par contre c'est quasi impossible lorsque tu te fournis chez Métro ou Promocash et même chez d'autres fournisseurs alors que as des débits plus restreints...
    Les tarifs de la mozza ayants explosés en un an et à mon humble avis ne redescendront jamais ou très très peu ( ça pouvait au passage se justifier ponctuellement mais là j'ai plus de mal à comprendre...les merveilles de la spéculation certainement et comme de toutes façons on est majoritairement obligés d'en utiliser, ils ne se privent pas, selon moi en tout cas)                                                                   Ça n'est pas évident de mettre de la fior di latte partout, personnellement je la réserve pour mes margas car visuellement c'est quand même très sympa.
    C'est d'ailleurs très frustrant car j'étais parti pour la F.Di latte sur toutes mais j'ai dû me raviser au bout d'un moment. 
    Après pour la mozza classique tu as quand même différentes qualités qui n'auront pas toutes le même filant et le même effet couvrant, il faut essayer.
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 838
    Points : 843
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Mozzarella Empty Re: Mozzarella

    Message par Franck sanoi Jeu 20 Juil 2023 - 4:25

    Dans mon coin de pays j'ai pas trop le choix, mozza premier prix, produits polonais...... J'ai opté pour de la MAESTRELLA mais les prix n'arrêtent pas de grimper et ça me pose un véritable problème de marge ...
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Mozzarella Empty Re: Mozzarella

    Message par Poseidon Jeu 20 Juil 2023 - 6:51

    Je suis absolument d'accord avec Etienne sur les prix exorbitants qui ne cessent de monter , on notera d'ailleurs que la mozzarella est le produit qui a connu le plus d'augmentation ( et qui ne cesse d'augmenter ) depuis la crise , bientôt rejoint par la farine d'ailleurs !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Mozzarella Empty Re: Mozzarella

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 20 Juil 2023 - 8:22

    Oui, le blé vient de prendre 8% de hausse en Europe.

    Pour la mozza, comme le dit Etienne, les prix ont explosés et à mon avis, ils ne redescendront plus. Si encore c'était les éleveurs, ou les fromageries qui en profitaient, mais ce sont malheureusement les intermédiaires et leurs spéculations. Je pense donc que le prix des pizzas va encore grimper en France et qu'au final, ce sont encore les consommateurs qui vont se faire plumer.  Mozzarella 1096644819


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3314
    Points : 3284
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Mozzarella Empty Re: Mozzarella

    Message par Etienne Jeu 20 Juil 2023 - 9:22

    Effectivement nous devons réajuster nos prix mais le souci c'est qu'à mon avis il existe un seuil de tolerabilité au delà duquel certains clients préféreront se passer de pizzas, du moins pas aussi régulièrement qu'avant, que de payer des prix qu'ils jugeront trop haut.
    Peut être qu'en restaurant il est possible de se rattraper un peu avec les boissons  ou desserts (et encore ça reste à prouver...) mais en camion ou en emporter c'est moins simple d'où notre obligation de soigner ce qui est gratuit, c'est à dire la ponctualité et l'accueil...
    Pour finir sur la mozza ( et les autres augmentations sauvages), je sais que nous vivons dans un monde capitaliste où la loi du marché est placée au dessus de tout le reste mais je trouve tout de même dingue qu'il n'y ai pas un minimum de régulation de l'état sur les abus de la spéculation.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Mozzarella Empty Re: Mozzarella

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 20 Juil 2023 - 9:43

    Parce que l'on a un état ?  Mozzarella 573190362

    Je constate quand même que l'on trouve aujourd'hui des pris de pizzas plus élevés.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Mozzarella Empty Re: Mozzarella

    Message par Poseidon Jeu 20 Juil 2023 - 12:06

    Ou on a un état qui nous ponctionne beaucoup !
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 838
    Points : 843
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Mozzarella Empty Re: Mozzarella

    Message par Franck sanoi Jeu 20 Juil 2023 - 14:52

    Et le blé va encore augmenter. Les Russes ont annoncé qu'ils se retiraient de l'accord sur le blé ukrainien qui permettaient entre autre aux tankers de sortir le blé d'Ukraine pour l'acheminer par mer sans danger.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4513
    Points : 4594
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Mozzarella Empty Re: Mozzarella

    Message par Poseidon Ven 21 Juil 2023 - 8:05

    Oui d’ailleurs la Classica a encore augmenté chez Métro !
    J’ai réussi à bloquer un prix pour 2 mois mais c’est très très difficile 😥

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 15:15