Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+7
Stanislas
Ginopizza
F.Pinon
Grégory.s
Yael
Toix Christophe
Thierry Graffagnino
11 participants

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 28 Mai 2015 - 20:02

    La pizza teglia est une spécialité originaire de Rome, elle se vend à la part, au poids, ou par plaque entière. Contrairement à la pizza Classique (Innovativa), elle aura eu beaucoup de mal à voyager et à se développer hors d'Italie, sans doute parce qu'elle demande plus de technique.

    En France, c'est depuis seulement les années 2000 que la teglia vient s'installer dans les quartiers piétons de nos villes, son développement favorisé par un mode de consommation nouveau s'est accentué à partir de 2010, ce sont les années street-food (snacking) conjuguées à un temps de déjeuner de plus en plus restreint qui favorisent cela. Si autrefois les employés des entreprises disposaient de plus d'une heure trente en moyenne pour cette pause, aujourd'hui elle se limite à quarante minutes et dans un futur proche à seulement trente petites minutes. Avoir la possibilité de consommer une part de pizza sur le pouce est devenu alors très tendance et plutôt pratique aussi puisque la teglia possède une tenue sans égal qui permet de la manger dans la rue.
    Fichiers joints
    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... AttachmentPizza Teglia Ratatouille.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (126 Ko) Téléchargé 66 fois
    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... AttachmentPizza Teglia Ratatouille.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (32 Ko) Téléchargé 27 fois
    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... AttachmentPizza Teglia Ratatouille.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (87 Ko) Téléchargé 14 fois
    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... AttachmentPizza Teglia Ratatouille.jpg
    Une teglia excellente pour la santé, inspirée du dessin animé "Ratatouille". Sur une crème de légumes, j'ai disposé des poivrons, aubergines et courgettes préparés à la plancha et calibrés au mm.
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (87 Ko) Téléchargé 22 fois
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 28 Mai 2015 - 22:11

    Alors c'est vrai qu'il existe différentes manières de fabriquer cette merveilleuse pizza, mais c'est la technique romaine d'origine qui donne le meilleur résultat.
    Cette méthode demande un sacré savoir-faire que finalement peu de pizzaïolos connaissent, c'est un savant mélange de différentes farines, associées à un levain. Le protocole est particulier et se termine par plusieurs pétrissages consécutifs. Même à Rome, presque plus personne n'utilise cette façon de faire qui offre pourtant des résultats extraordinairement bons !

    La teglia, c'est d'abord une pâte rustique et épaisse, la toute première fois qu'on la déguste, on est toujours étonné par sa légèreté aérienne et son moelleux incomparable. Son craquant est unique et très agréable, il permet de la manger avec les mains sans qu'elle ne s'affaisse ou se replie. Son bon goût de pain de campagne ne s'oublie plus lorsque elle est bien réalisée, mais combien sont-ils réellement à maitriser sa véritable technique ?

    Alors c'est vrai que la grande majorité des "centres de formation" proposent d'apprendre à la fabriquer, malheureusement le résultat qui en découle est trop souvent pitoyable... :(
    Une teglia bien élaborée se conserve longtemps, plus on la réchauffe, meilleure elle est, c'est cette particularité qui permet une grande souplesse de travail.

    Au niveau organisation, la teglia est un pur bonheur, fini les coups de feu ingérables, on fabrique tout avant le service, dans les moments d'affluence, on ne fait que couper les parts et les réchauffer, toute la fabrication a été faite en amont, avant l'ouverture. De ce fait, on a plus de temps pour bichonner nos clients.
    Fichiers joints
    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... AttachmentTeglia 1.jpg
    Le pizzaïolo est comparable a un peintre lorsqu'il fabrique ses pizzas, on joue beaucoup sur les visuels
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (52 Ko) Téléchargé 57 fois
    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Attachmentteglia 2.jpg
    On prend vraiment du plaisir en fabricant ces pizzas, sans doute autant que ceux qui vont les manger
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (120 Ko) Téléchargé 51 fois
    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Attachmentteglia 3.jpg
    No limit... Place à la création
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (55 Ko) Téléchargé 28 fois

    Yanalex et julien du 62 aiment ce message

    Toix Christophe
    Toix Christophe


    Messages : 847
    Points : 1193
    Date d'inscription : 20/10/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Toix Christophe Ven 8 Jan 2016 - 9:50

    Je travaille sur la présentation de la téglia et je me demande si je peux travailler les parts de 4cm par 4cm à la manière d'un toast pour concentrer les saveurs pour chaque bouchée ?


    ______________________________________
    Vis tes rêves et ne rêves pas ta vie
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Yael Ven 8 Jan 2016 - 10:05

    Toix Christophe a écrit:Je travaille sur la présentation de la téglia et je me demande si je peux travailler les parts de 4cm par 4cm à la manière d'un toast pour concentrer les saveurs pour chaque bouchée ?

    :Oo:
    temps estimé pour faire une teglia... 2h !! ':D


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Toix Christophe
    Toix Christophe


    Messages : 847
    Points : 1193
    Date d'inscription : 20/10/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Toix Christophe Ven 8 Jan 2016 - 10:10

    le compte est bon 25*2h= 50h bon ben j'attaque maintenant pour la semaine prochaine :)


    ______________________________________
    Vis tes rêves et ne rêves pas ta vie
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Grégory.s Ven 8 Jan 2016 - 13:20

    Je vais tester une belle teglia en tout la 2 e est magnifique c est ma préfère thierry
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Grégory.s Ven 8 Jan 2016 - 13:22

    Merci de nous inspirer a tous
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par F.Pinon Ven 8 Jan 2016 - 16:49

    Christophe tu nous diras ce que ça donne dans ton nouveau four les téglias ?

    Est ce que tu règles de la même façon que pour tes pizzas classiques ?


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Ginopizza
    Ginopizza
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 813
    Points : 2125
    Date d'inscription : 03/07/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Ginopizza Ven 8 Jan 2016 - 18:19

    Ivann a écrit:Christophe tu nous diras ce que ça donne dans ton nouveau four les téglias ?

    Est ce que tu règles de la même façon que pour tes pizzas classiques ?

    Non - chaud


    ______________________________________
    Jean-Michel
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Stanislas Ven 8 Jan 2016 - 22:05

    La sole plus chaude que la voute !


    ______________________________________
    Stanislas
    avatar
    Invité
    Invité


    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 11:58

    Et comment on fait une téglia si on à qu'un réglage sole :Scpasposs:
    Fred Durand
    Fred Durand
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 364
    Points : 1555
    Date d'inscription : 03/07/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Fred Durand Dim 10 Jan 2016 - 0:43

    Aux alentours de 270º pour la teglia. Pour la sole ce n'est pas très grave si tu ne peux pas trop la régler, il est souvent plus compliqué sur une teglia de cuire le dessous que le dessus.
    Je suis souvent à mettre un papier sulfurisé sur le dessus pour que le dessous cuise sans que le dessus prenne trop de couleur. Mais tout ça dépend encore des sortes de fours !
    avatar
    Invité
    Invité


    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 13:48

    Merci Fred je vais faire des essais
    avatar
    Frederic1309


    Messages : 20
    Points : 32
    Date d'inscription : 09/06/2016

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Frederic1309 Dim 19 Juin 2016 - 15:45

    Et au niveau de la présentation ?? Vitrine refrigeree ou pas?? Pour réchauffer celles avec des ingrédients a crus dessus comment vous faites?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Thierry Graffagnino Dim 19 Juin 2016 - 16:51

    Une vitrine réfrigérée est indispensable, parce que comme tu le dis, pour une bonne conservation il faut être dans les clous. Pourtant, il est encore rare de trouver des points de vente en conformité avec la réglementation qui demande une température de 4°, comme les vitrines des boulangers qui vendent des sandwichs. C'est sûr, le pain n'apprécient pas ces températures, il se ramollit et perd de son croustillant, tout comme les mauvaises teglias.

    Justement, le point fort d'une teglia réalisée dans les règles, c'est qu'elle peut être conserver longtemps à 4°, sans pour autant perdre de ses qualités. Bien au contraire, une vraie teglia sera toujours meilleure réchauffée, parce que c'est ce à quoi elle est destinée.  
    Concernant les ingrédients ajoutés après cuisson, il ne faut pas s'inquiéter pour eux, une réchauffe ne va pas leur nuire, ils resteront bons et présentables. Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... 522650917


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Frederic1309


    Messages : 20
    Points : 32
    Date d'inscription : 09/06/2016

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Frederic1309 Dim 19 Juin 2016 - 17:01

    Ok, mais pour ce qui est des ingrédients style roquette, jambon cru, mozza fraîche qui je trouve pour que ce soit bon doivent êtres à température ambiante comment faire ? Car si ma Teglia est dans une vitrine refrigeree le client qui me prend un bout ne pourra pas la manger de suite ou alors se manger une Teglia trop froide... ( style les sandwichs vendus dans les chaînes type Paul ou le pain est trop froid...)
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Thierry Graffagnino Dim 19 Juin 2016 - 17:55

    Roquette, jambon de Parme, copeaux de parmesan... doivent être à température règlementaire, c'est une obligation. Les réchauffer ne leur nuira pas, à condition de faire une vraie réchauffe, pas une cuisson.
    Concernant les ingrédients de type salade, c'est sûr qu'à un moment ils vont tourner un peu de l'œil, il faut les retirer et les remplacer si c'est le cas.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Lolo2b


    Messages : 4
    Points : 6
    Date d'inscription : 12/11/2016

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Lolo2b Sam 12 Nov 2016 - 20:36

    Bonjour
    Qui peut me diriger vers un bon four à teglia, j'ai fais mon stage à Rome sur ma teglia
    Et aimerais me lancer sur les marchés
    Pour pouvoir réchauffer mes parts de pizza sur le marché j'ai besoin d'un autre four ,quelqu'un peut il me conseiller .que penser vous du F1  de effeuno
    Merci d'avance à tous
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Yael Dim 13 Nov 2016 - 7:35

    Lolo2b a écrit:Bonjour
    Qui peut me diriger vers un bon four à teglia, j'ai fais mon stage à Rome sur ma teglia
    Et aimerais me lancer sur les marchés
    Pour pouvoir réchauffer mes parts de pizza sur le marché j'ai besoin d'un autre four ,quelqu'un peut il me conseiller .que penser vous du F1  de effeuno
    Merci d'avance à tous

    Bonjour Lolo,

    Tu peux nous faire une petite présentation de toi d'abord si c'est pas déjà fait, et créer un nouveau post, ça sera plus lisible pour tous !


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Sébastien Dim 20 Aoû 2017 - 14:57

    Très intéressant tout ça, j'ai l'impression que le protocole pour la réalisation d'une pâte à Teglia est un peu plus "compliqué", est-ce qu'il y aurait un protocole de base sur lequel je pourrais m'appuyer? Merci


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque... Empty Re: Teglia, Pizza à la coupe, Pizza plaque...

    Message par Yael Dim 20 Aoû 2017 - 17:58

    Sébastien a écrit:Très intéressant tout ça, j'ai l'impression que le protocole pour la réalisation d'une pâte à Teglia est un peu plus "compliqué", est-ce qu'il y aurait un protocole de base sur lequel je pourrais m'appuyer? Merci

    J'ai pas le lien sous la main mais j'avais fait un post là-dessus, cherche un peu tu trouveras !


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:55