par Thierry Graffagnino Mar 13 Oct 2020 - 8:36
Ce type de four est très bien quand on est bricoleur averti, ou quand on se fait aider par un maçon. J'ai équipé plusieurs camions à mes débuts avec ce genre de four (fours Saint Jacques), d'abord il faut bien l'arrimer au sol et sur les côtés, parce qu'une fois terminé avec son isolation, ça pèse et il vaudrait mieux ne pas le voir atterrir dans la cabine au premier coup de frein.
Ce sont des fours vendus en kit à monter, chaque pièce s'imbrique dans l'autre, ce n'est pas le plus compliqué à faire. Pour poser les dalles de sole, je préparais une bonne couche de sable très fin et bien sec sur le socle. Une bonne isolation est indispensable sur le dôme pour que le four tienne les températures et qu'il n'explose pas. J'utilisais du sable et aussi de la laine de roche pour ce dôme avant les finitions.
Au total, c'est 600 kilos que pesaient ces fours une fois terminés, les camions pizza avait tendance à pencher sur le côté quand ils n'étaient pas positionnés au milieu. Les camions s'affaissaient vers l'avant ou l'arrière, on renforçait souvent les suspensions. Côté sécurité, c'était vraiment pas l'idéal, surtout au niveau freinage, mais à cette époque les contrôles techniques n'existaient pas.
Les fours fonctionnaient plutôt bien, on pouvait affronter de gros service sans problème, juste savoir anticiper le refroidissement de la sole dans les moments intenses. On déplaçait alors le foyer d'un côté à l'autre quand le dessous des pizzas ressortaient pas assez cuits. Une bien belle époque où les règles étaient bien moins contraignantes qu'aujourd'hui, mais on était heureux.
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