Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+9
Madonia
Geoffreypizza
Etienne 78
France
Karim06
Yael
Thierry Graffagnino
Sébastien
Legrand
13 participants

    nouveau

    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty nouveau

    Message par Legrand Ven 21 Sep 2018 - 10:42

    Bonjour, 
    Je tiens tout d’abord à m'excuser auprès de vous, pour mon entrée dans votre forum sans me présenter, je n'avais pas pris la dimension de votre communauté de passionner pour la pizza "que je suis aussi", je viens vers vous pour apprendre et partager l'expérience et le savoir faire, j'espère que  vous m'en  tiendrez pas rigueur merci.


    je m'appel Christophe Legrand, j'habite en Bretagne à coté de Rennes et je suis dans le monde de la restauration rapide depuis une trentaines d 'années ou j'ai été serveur puis responsable de pizzéria, j'y ai fait les saisons été et d'hiver et je viens  de quitter mon poste après 15 ans comme responsable dans une brasserie sur rennes, pour me lancer dans un projet qui à mûri depuis plusieurs années.


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Sébastien Ven 21 Sep 2018 - 11:15

    Salut Christophe
    Oui le forum mêle, débutant et expérimenté, collègues et amis, c'est une grande famille!!
    je te souhaite la bienvenue parmi nous.

    Quel est ton projet? Certainement de la pizza en perspective... Dis nous en plus!!!
    A bientôt


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Ven 21 Sep 2018 - 11:20

    bonjour, et merci
    je suis dans un projet de création de vente à emporter, j'ai trouvé  un local avec un bail précaire avec option d'achat, et je voudrais savoir quel est le statut fiscal le plus adapté. micro entreprise ou en société (eurl-sarl- sasu).


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Sébastien Ven 21 Sep 2018 - 11:40

    Legrand a écrit:bonjour, et merci
    je suis dans un projet de création de vente à emporter, j'ai trouvé  un local avec un bail précaire avec option d'achat, et je voudrais savoir quel est le statut fiscal le plus adapté. micro entreprise ou en société (eurl-sarl- sasu).
    Je pense que pour de la vente à emporter le mieux c'est une micro-entreprise, après c'est à toi de voir comment tu vois l'avenir...


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Ven 21 Sep 2018 - 11:46

    j'étais partis sur ce statut mais un conseillé  de la CCC me  l'a déconseillé!!!


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11760
    Points : 16962
    Date d'inscription : 13/05/2015

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Thierry Graffagnino Ven 21 Sep 2018 - 11:55

    Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum.

    Je serai souvent dans ta région dans les semaines qui viennent, je lance un projet ambitieux dans la périphérie proche de Rennes. Je donne aussi en conférence à l'opéra de Rennes en novembre.
    Nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer.  :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Yael Ven 21 Sep 2018 - 11:57

    Salut Christophe et bienvenue sur le forum La Pizza !

    Ton expérience pourra sûrement en aider plus d'un !


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Ven 21 Sep 2018 - 12:08

    bonjour et merci de me faire entrer dans votre communauté, 
     j'espère te rencontrer dans les prochaines semaines ce sera avec plaisirs. :Sclinq:


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Ven 21 Sep 2018 - 12:19

    Yael a écrit:Salut Christophe et bienvenue sur le forum La Pizza !

    Ton expérience pourra sûrement en aider plus d'un !

    bonjour et merci pour ton soutien, je suis très enchanté d'entrer dans votre communauté pour apprendre et partager.bonne journée :Spoucea:


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Ven 21 Sep 2018 - 12:24

    Thierry Graffagnino a écrit:Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum.

    Je serai souvent dans ta région dans les semaines qui viennent, je lance un projet ambitieux dans la périphérie proche de Rennes. Je donne aussi en conférence à l'opéra de Rennes en novembre.
    Nous aurons peut être l'occasion de nous rencontrer.  :Ssourirej:
    bonjour et merci de me faire entrer dans votre communauté, 
     j'espère te rencontrer dans les prochaines semaines ce sera avec plaisirs. :Sclinq:


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    avatar
    Invité
    Invité


    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Invité Ven 21 Sep 2018 - 12:36

    Bonjour Christophe,

    bienvenue sur le forum, prends le temps de visiter les différents sujets déjà alimentés par de nombreux posts..Bonne lecture !!

    Yannthaï
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Ven 21 Sep 2018 - 12:42

    Yannthai a écrit:Bonjour Christophe,

    bienvenue sur le forum, prends le temps de visiter les différents sujets déjà alimentés par de nombreux posts..Bonne lecture !!

    Yannthaï
    Bonjour Yannthaï,


    Merci je prend note.
    bonne journée.


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    avatar
    Invité
    Invité


    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Invité Ven 21 Sep 2018 - 16:13

    Legrand a écrit:j'étais partis sur ce statut mais un conseillé  de la CCC me  l'a déconseillé!!!


    Et moi aussi je te le déconseille ainsi que tout le monde.

    Pourquoi ?

    Le statut micro entreprise n'est pas gérable car en faite il à un abattement de 71 % :Spleurea: :Spleurea: :Spleurea:

    Alors qu'en réel on dois être plus des 30/40 % niveau charges, matières premières etc

    L' avantage de ce statut, c'est que tu ne paiera JAMAIS d' impôts ou très peu, car ton revenue fiscal de référence sera baser sur ton C.A - Les 71 % d'abattement.

    Le défault c'est que tuva voir une banque pour t'agrandir, tu as besoin de fonds, ou d'un crédit pour ton entreprise, et ben tu auras RIEN.

    Car quand ils vont voir ton revenu de référence, un exemple, tu as gagné 70000 € de CA sur l"année avec l' abattement tu te retrouves avec un salaire de 1600 € environs par mois, alors qu'en réel tu as gagner 5800 € de C.A ....... par mois, bref FUIS comme la peste ce statut, tourne toi plutôt vers un vrai statut, comme la S.A.R.L. ou la S.A.S.U. ( au revoir le rsi :Srit: ).
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Ven 21 Sep 2018 - 16:47

    :Scpasposs: bonjour fab38,

     merci pour ton raisonnement, qui est limpide et judicieux,
     j'en prend bonne note.
    :Spoucea:


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    Karim06
    Karim06


    Messages : 232
    Points : 121
    Date d'inscription : 11/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Karim06 Ven 21 Sep 2018 - 18:18

    Salut Christophe  :)

    Je te souhaite le bienvenu, à mon tour, sur ce forum . J'espère que tu trouveras toutes les réponses dont tu as besoin . Ce forum regorge d'aides et de personnes dévouées . Vraiment très utile, agréable et conviviale ...   :Srit:

    Au plaisir,


    ______________________________________
    Karim

    https://www.forumpizza.net/t1939-les-progres-de-karim
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Ven 21 Sep 2018 - 18:40

    Karim06 a écrit:Salut Christophe  :)

    Je te souhaite le bienvenu, à mon tour, sur ce forum . J'espère que tu trouveras toutes les réponses dont tu as besoin . Ce forum regorge d'aides et de personnes dévouées . Vraiment très utile, agréable et conviviale ...   :Srit:

    Au plaisir,
    bonsoir Karim  :good

    merci, c'est vrai ça respire le partage et surtout la passion de ce métier.
    bonne soirée


    Dernière édition par Legrand le Ven 21 Sep 2018 - 19:34, édité 1 fois


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par France Ven 21 Sep 2018 - 19:17

    Me revoilà !

    Je te souhaite la bienvenue sur le forum des passionnés de la pizzas Christophe et bien evidemment  que l'on ne va pas t'en tenir rigueur lol

    Merci pour ta présentation .Tu as du vécu et cela va te servir pour ton nouveau projet !

    On a un point commun car moi aussi je gère du personnel mais dans un autre domaine que la restauration .

    Au plaisir de te lire et d’échanger.

    Denis.
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Ven 21 Sep 2018 - 19:32

    Denisfrance a écrit:Me revoilà !

    Je te souhaite la bienvenue sur le forum des passionnés de la pizzas Christophe et bien evidemment  que l'on ne va pas t'en tenir rigueur lol

    Merci pour ta présentation .Tu as du vécu et cela va te servir pour ton nouveau projet !

    On a un point commun car moi aussi je gère du personnel mais dans un autre domaine que la restauration .

    Au plaisir de te lire et d’échanger.

    Denis.

    Bonsoir Denis,

    Merci de ton soutient, je ne manquerais pas de te solliciter pour des conseils avisés.
    bonne soirée et bon wend

    ps: tu manages dans quel secteur d’activité ?


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par France Ven 21 Sep 2018 - 19:45

    Legrand a écrit:
    Denisfrance a écrit:Me revoilà !

    Je te souhaite la bienvenue sur le forum des passionnés de la pizzas Christophe et bien evidemment  que l'on ne va pas t'en tenir rigueur lol

    Merci pour ta présentation .Tu as du vécu et cela va te servir pour ton nouveau projet !

    On a un point commun car moi aussi je gère du personnel mais dans un autre domaine que la restauration .

    Au plaisir de te lire et d’échanger.

    Denis.

    Bonsoir Denis,

    Merci de ton soutient, je ne manquerais pas de te solliciter pour des conseils avisés.
    bonne soirée et bon wend

    ps: tu manages dans quel secteur d’activité ?
    l'aéronautique civile !

    Bon we également
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Etienne 78 Sam 22 Sep 2018 - 1:43

    Bienvenue Christophe, tu as du métier et tu as l'air de savoir où tu vas donc je pense que tu as déjà une bonne partie du chemin de fait...Concernant le choix du statut (cornélien avant de se lancer), je te conseille vivement de prendre Rdv avec un comptable qui t'exposeras les bons et mauvais côtés de chaque statut, je sais que la micro entreprise est séduisante sur certains aspects mais il me semble qu'elle a également des contreparties moins connues, pour ma part je suis en eurl et ça me convient bien, mais encore une fois un comptable saura certainement t'aiguiller au mieux selon ta situation personnelle car il n'y a pas un bon et des mauvais statuts, simplement certains seront plus ou moins bien adaptés en fonction de différents paramètres qui peuvent paraitre fort nébuleux quand on y connait pas grand chose , en plus il faut savoir que souvent ce rdv sera "gratuit" si tu t'engages avec lui par la suite. C'est vraiment un point à ne pas négliger.
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Sam 22 Sep 2018 - 9:25

    Etienne 78 a écrit:Bienvenue Christophe, tu as du métier et tu as l'air de savoir où tu vas donc je pense que tu as déjà une bonne partie du chemin de fait...Concernant le choix du statut (cornélien avant de se lancer), je te conseille vivement de prendre Rdv avec un comptable qui t'exposeras les bons et mauvais côtés de chaque statut, je sais que la micro entreprise est séduisante sur certains aspects mais il me semble qu'elle a également des contreparties moins connues, pour ma part je suis en eurl et ça me convient bien, mais encore une fois un comptable saura certainement t'aiguiller au mieux selon ta situation personnelle car il n'y a pas un bon et des mauvais statuts, simplement certains seront plus ou moins bien adaptés en fonction de différents paramètres qui peuvent paraitre fort nébuleux quand on y connait pas grand chose , en plus il faut savoir que souvent ce rdv sera "gratuit" si tu t'engages avec lui par la suite. C'est vraiment un point à ne pas négliger.

    Bonjour Etienne78,

    Merci de te pencher sur mon sujet, je sais que tu as raison, c'est le seul moyen pour être fixé.
    Bon wend



    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1758
    Points : 1733
    Date d'inscription : 19/08/2017

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Sébastien Sam 22 Sep 2018 - 9:44

    Fab38 a écrit:
    Legrand a écrit:j'étais partis sur ce statut mais un conseillé  de la CCC me  l'a déconseillé!!!


    Et moi aussi je te le déconseille ainsi que tout le monde.

    Pourquoi ?

    Le statut micro entreprise n'est pas gérable car en faite il à un abattement de 71 % :Spleurea: :Spleurea: :Spleurea:

    Alors qu'en réel on dois être plus des 30/40 % niveau charges, matières premières etc

    L' avantage de ce statut, c'est que tu ne paiera JAMAIS d' impôts ou très peu, car ton revenue fiscal de référence sera baser sur ton C.A - Les 71 % d'abattement.

    Le défault c'est que tuva voir une banque pour t'agrandir, tu as besoin de fonds, ou d'un crédit pour ton entreprise, et ben tu auras RIEN.

    Car quand ils vont voir ton revenu de référence, un exemple, tu as gagné 70000 € de CA sur l"année avec l' abattement tu te retrouves avec un salaire de 1600 € environs par mois, alors qu'en réel tu as gagner 5800 € de C.A ....... par mois, bref FUIS comme la peste ce statut, tourne toi plutôt vers un vrai statut, comme la S.A.R.L. ou la S.A.S.U. ( au revoir le rsi :Srit: ).
    Oui c'est pour ça que je disais que ça dépend comment il voit l'avenir, s'il pense s'agrandir par la suite ou juste rester sur de la vente à emporter "tranquille"


    ______________________________________
    " Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. "
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Geoffreypizza Sam 22 Sep 2018 - 10:00

    Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum!

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur le statut de micro-entreprise.
    Je pense que pour démarrer une activité comme celle la, cela peut-être un bon compromis.
    Cela fait 2 ans que j'ai commencé mon activité de vente de pizzas à emporter en optant pour ce statut.
    Il y a tout de même des avantages, les démarches et les déclarations sont vraiment simplifiées.
    Tu es en franchise de TVA, et cela peut-être intéressant si tu n'as pas beaucoup de matériels ou investissement (20% TVA). Tu paiera la TVA sur les matières premières (5.5%), mais ne la rendra pas sur tes ventes (10%), du moins jusqu'au seuil de 82800€ de CA annuel (si mes souvenirs sont bons).
    Si ce seuil est atteint, tu dois rendre la TVA collectée pour chaque euro au delà de ce seuil!
    Tu as un seuil de CA annuel à ne pas dépasser (170000€ il me semble) pour garder ce statut.
    Comme le dis Etienne, il y a des calculs à faire (pas évident), mais je pense que ce statut est pas mal, pour débuter, du moins! 
    Le point le plus important à mon sens c'est voir si tu as besoin de beaucoup d'investissement lors du démarrage..Si oui, opte plutôt pour le régime réel!
    Il serait vraiment intéressant d'ouvrir un sujet sur ce thème pour avoir plus d'avis...
    En tout cas bon courage et si tu opte pour ce statut, il y a tout de même moins de risques et tu pourras toujours changer.


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Sam 22 Sep 2018 - 11:02

    Sébastien a écrit:
    Fab38 a écrit:
    Legrand a écrit:j'étais partis sur ce statut mais un conseillé  de la CCC me  l'a déconseillé!!!


    Et moi aussi je te le déconseille ainsi que tout le monde.

    Pourquoi ?

    Le statut micro entreprise n'est pas gérable car en faite il à un abattement de 71 % :Spleurea: :Spleurea: :Spleurea:

    Alors qu'en réel on dois être plus des 30/40 % niveau charges, matières premières etc

    L' avantage de ce statut, c'est que tu ne paiera JAMAIS d' impôts ou très peu, car ton revenue fiscal de référence sera baser sur ton C.A - Les 71 % d'abattement.

    Le défault c'est que tuva voir une banque pour t'agrandir, tu as besoin de fonds, ou d'un crédit pour ton entreprise, et ben tu auras RIEN.

    Car quand ils vont voir ton revenu de référence, un exemple, tu as gagné 70000 € de CA sur l"année avec l' abattement tu te retrouves avec un salaire de 1600 € environs par mois, alors qu'en réel tu as gagner 5800 € de C.A ....... par mois, bref FUIS comme la peste ce statut, tourne toi plutôt vers un vrai statut, comme la S.A.R.L. ou la S.A.S.U. ( au revoir le rsi :Srit: ).
    Oui c'est pour ça que je disais que ça dépend comment il voit l'avenir, s'il pense s'agrandir par la suite ou juste rester sur de la vente à emporter "tranquille"

    Bonjour Fab38,

    Je compte aussi d'accueillir de la clientèle (capacité une douzaine places) en plus de la vente à emporter, et plus tard actionner le levier de la livraison.



    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Sam 22 Sep 2018 - 11:24

    Geoffreypizza a écrit:Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum!

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur le statut de micro-entreprise.
    Je pense que pour démarrer une activité comme celle la, cela peut-être un bon compromis.
    Cela fait 2 ans que j'ai commencé mon activité de vente de pizzas à emporter en optant pour ce statut.
    Il y a tout de même des avantages, les démarches et les déclarations sont vraiment simplifiées.
    Tu es en franchise de TVA, et cela peut-être intéressant si tu n'as pas beaucoup de matériels ou investissement (20% TVA). Tu paiera la TVA sur les matières premières (5.5%), mais ne la rendra pas sur tes ventes (10%), du moins jusqu'au seuil de 82800€ de CA annuel (si mes souvenirs sont bons).
    Si ce seuil est atteint, tu dois rendre la TVA collectée pour chaque euro au delà de ce seuil!
    Tu as un seuil de CA annuel à ne pas dépasser (170000€ il me semble) pour garder ce statut.
    Comme le dis Etienne, il y a des calculs à faire (pas évident), mais je pense que ce statut est pas mal, pour débuter, du moins! 
    Le point le plus important à mon sens c'est voir si tu as besoin de beaucoup d'investissement lors du démarrage..Si oui, opte plutôt pour le régime réel!
    Il serait vraiment intéressant d'ouvrir un sujet sur ce thème pour avoir plus d'avis...
    En tout cas bon courage et si tu opte pour ce statut, il y a tout de même moins de risques et tu pourras toujours changer.

    Bonjour Geoffreypizza,


    J'ai un investissement pour le matériels neuf de 15000 euros, 5000 pour l'aménagement, donc je pense qu'il est  plus judicieux de partir sur une société eurl - sarl - sasu, de toute façon il faut que je passe par la case comptable pour choisir le meilleur statut, mais dans mon plan d'affaire je suis dans la partie étude marché, j'ai défini et segmenté mon potentielle clients, mais j'ai du mal à concrétiser tous  ces données en CA potentiel, si quelqu’un pouvais me donner des précisions je bloque un peu. merci   





    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:13