J'ai compris très vite que cette levure n'aimait pas l'eau froide, et j'ai eu confirmation récemment en allant voir sur le site de Lesaffre, "ne pas mettre en contact avec l'eau glacée", mais froide c'est pas mieux.
Donc pour avoir du résultat, je devais mettre la même dose que la fraiche, alors que ça devrait être 3 fois moins. Mais là encore, je me disais il doit y avoir quelque chose qui cloche...
Je voulais tester depuis un moment, mais j'osais pas. Récemment, en travaillant sur des tests, je me suis jeté à l'eau, résultat : je ne remettrai plus d'eau froide !! La pâte a plus de goût et développe mieux l'alvéolage. Elle est un peu collante en sortie de pétrin, mais ça reste boulable. C'est l'hiver, l'eau du robinet est à 25~26°C, farine+pièce c'est +/- pareil, je sors une pâte en fin de pétrie à 27~29°C. Boulage puis direct au froid.
Je sors le pâton, je l'ouvre, je le laisse remontrer en T° (ou possibilité de sortir les pâtons 1h avant, ou 2) en attendant je prépare d'autres choses (j'ai un petit débit donc je fais pâton par pâton), et là il s'étale bien, tranquillement, comme du beurre (limite trop, mais ça va).
Niveau dosage, je suis descendu qu'un peu, je suis à 0.2%, je pense qu'on peut descendre jusqu'à 0.1% petit à petit.
Donc voilà.
Mourad, Ricco, testez comme ça et tenez-moi au courant.
Ci-joint une photo (que vous avez vue récemment)
- Fichiers joints
- P60101-farine_compl_cn-72h-mie-fofo.jpg
- Photo que vous connaissez déjà
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (176 Ko) Téléchargé 25 fois
- P60101-hiecl_cereales-72h-mie-fofo.jpg
- Une autre
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (217 Ko) Téléchargé 23 fois
Aujourd'hui à 10:16 par Dacrasy
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 0:59 par Etienne
» four moretti s120e
Hier à 18:44 par cendro
» La Gallina
Hier à 7:38 par Franck sanoi
» Présentation Kev_Pizzadict
Mer 20 Nov 2024 - 20:37 par Poseidon
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation