(et amies Pizzaïolas ? je ne crois pas pas avoir vu le terme féminisé qq part... )
comme je l'explique dans la présentation que je viens de poster, j'ai depuis un moment l'envie de me lancer dans une activité de restauration. J'ai la possibilité de récupérer aux enchères un local équipé pour une activité de pizzas à emporter. Le gros avantage, c'est que tout ou presque est déjà prêt pour commencer à travailler. Il y a un four à gaz avec gaz de ville, une grande saladette, une plonge, je crois un laminoir, quelques frigos… (pas de pétrin, mais j'adore travailler la pâte à la main, donc, au moins dans un premier temps, pas un souci de ne pas en avoir).
Cela serait une excellente occasion pour me tester. Par contre, la difficulté c'est que j'ai peu de temps pour me décider et ensuite lancer le projet : les enchères ont lieu mercredi, donc si je les remporte, je serai locataire à partir de ce jour-là, et avec un loyer à payer tous les mois – 450 euros, que j'espère pouvoir en négocier en dessous de 400 - , il vaudrait mieux que je ne mette pas un an avant de sortir mes premières pizzas !
D'où ma première question...
je vais avoir à faire rapidement et dans le désordre toutes les choses suivantes (plus toutes celles que je n'imagine pas encore !) :
- une formation (je n'ai aucune expérience de pizzaiolo, mais j'ai un cap boulanger, donc, même si j'ai peu pratiqué, suis plutôt à l'aise avec les pâtes) – et dans l'idéal trouver une pizzéria dans laquelle je puisse me tester un peu en stage non rémunéré (ça existe encore je crois via pole-emploi)
- le stage haacp, et éventuellement le stage de préparation a l installation
- toutes les démarches administratives liées à la création d'entreprise...
- le nettoyage du local, du matériel (à ce que j'ai pu voir brièvement, il est assez dég*****), réagencer l'ensemble, un peu de déco, ça devrait pas me prendre une bonne semaine - dix jours)
- monter une mini-carte
- trouver fournisseurs et produits
- et surtout, surtout me faire la main avec le matériel en place, pour atteindre une certaine régularité avant le jour de l'ouverture 'officielle'
l'objectif étant de démarrer dans un premier temps en mode test (par exemple que trois soirs par semaine sur un nombre réduit de clients- une quinzaine par exemple) pour avoir le temps de monter doucement en puissance...
je sais que la question est délicate à répondre tant il y a de paramètres, mais pensez-vous qu'avec tout ça je pourrais envisager raisonnablement de démarrer début novembre ? (sachant que je bosse jusqu'à mi-septembre, et donc ne serai dispo que partiellement jusqu'à ce moment là... mettons qu'entre aujourd'hui et mi-septembre je pourrai consacrer au projet l'équivalent de deux ou trois semaines à temps plein)
merci d'avance pour votre aide, vos avis, vos questions, suggestions et tout ce que vous jugerez utile ! ! !
Dernière édition par jire le Ven 10 Juil 2020 - 23:19, édité 1 fois
Aujourd'hui à 10:16 par Dacrasy
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 0:59 par Etienne
» four moretti s120e
Hier à 18:44 par cendro
» La Gallina
Hier à 7:38 par Franck sanoi
» Présentation Kev_Pizzadict
Mer 20 Nov 2024 - 20:37 par Poseidon
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation