par Flashfred Lun 23 Mar 2020 - 17:50
Je viens vous raconter ici, avec un peu de retard O) , ma propre expérience.
Pour ma part, j'ai beaucoup hésité avant de tenter de faire de l'emporté. Je voulais être sûr que TOUT était fait pour limiter au maximum la propagation du virus.
J'ai finalement mis en place dans l'urgence un système de commande par Internet, avec paiement en ligne.
J'ai refusé toute commande non réglée par Internet pour limiter au maximum les contacts.
Un horaire précis de récupération était donné aux clients pour éviter qu'ils ne se croisent.
Une table avait été déposée à l'entrée où nous déposions les commandes. Elle était désinfectée entre chaque client, et le système de fermeture automatique de la porte a été désactivé pour éviter qu'ils n'aient à toucher la poignée.
J'ai demandé à tous mes employés de rester confinés chez eux, et j'étais seul derrière le four, ma femme assurant la dépose des commandes sur la table (et sa désinfection).
Nous avons travaillé comme ça pendant deux jours, et je dois avouer que le système fonctionnait plutôt bien.
J'ai commencé alors à arriver en fin de stock de certains produits. Mon fournisseur principal de produits italiens a fermé (et distribué gratuitement tout son stock à la Croix Rouge :good ). J'aurais pu continuer en trouvant des alternatives chez Metro, qui est resté ouvert. j'ai alors appris que les deux hôpitaux proches de chez nous avaient leurs services de réanimation saturés. Sachant que nous ne sommes qu'au début de l'épidémie, et que la grosse vague est devant nous, j'ai préféré prendre la décision de fermer.
Certains diront que ce n'est pas courageux. Peut-être. Mais je ne voulais pas me retrouver dans la situation de voir un ou plusieurs de mes clients dans un état grave (ou pire), avec ce doute insupportable de me dire qu'ils auraient pu choper cette saloperie sur le chemin en venant chercher mes pizzas.
Financièrement, ça a été très difficile de prendre cette décision, car nous avons ouvert il y a moins de trois mois, et vous savez combien la trésorerie est cruciale les premiers mois. Le succès initial m'avait permis de croire à une belle progression, et j'ai investi mes premiers revenus dans du matériel afin de faire face à cette croissance. Lorsque j'ai appris, en plein service, que nous devions fermer le soir même (alors que je venais de recevoir une livraison la veille), ça a été un coup dur, et j'ai fini le service la gorge serrée.
Bien sûr, les "aides" annoncées par le gouvernement vont permettre d'amortir la chute, mais ce ne sont que des reports de charges. Combien de temps nous faudra-t-il pour apurer tout ça... Et, surtout, combien de temps cette situation va durer ? Chacun sait que diriger une entreprise, c'est prévoir, et l'inconnu est le plus grand ennemi du chef d'entreprise.
Bon, je vais arrêter de faire ma pleureuse, et voir le bon côté des choses :Srit: . Le confinement qui nous est imposé est certes délicat à gérer, mais franchement, il y a pire. Je vais enfin pouvoir profiter de ma femme et mes enfants que, par la force des choses, j'avais un peu délaissés ces derniers temps. Encore un peu de paperasse (salariés au chômage partiel, demandes de report de charges URSSAF, prêts bancaires, loyers...), et je vais pouvoir mettre en place des outils et une organisation béton pour la reprise (que j'espère pas trop tardive).
Sachez que je pense régulièrement à chacun d'entre vous (même si je suis beaucoup moins présent ces derniers temps), expatriés ou non. Faites attention à vous et vos proches, et ne sortez que pour l'extrême nécessité, en prenant toutes les précautions possibles. :Spoucea:
Aujourd'hui à 10:16 par Dacrasy
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 0:59 par Etienne
» four moretti s120e
Hier à 18:44 par cendro
» La Gallina
Hier à 7:38 par Franck sanoi
» Présentation Kev_Pizzadict
Mer 20 Nov 2024 - 20:37 par Poseidon
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation