par Benmoto52 Jeu 5 Nov 2020 - 9:24
Je suis bien d'accord avec toi sur le fait de poursuivre les tests, mais au final je suis reparti sur des farines qui mature plus vite ^^ Je voulais attendre d'avoir des conditions plus stable que cet été (rester en LSI,ça c'est simple mais surtout garder une TA quasi constante) pour en racheter.
On est pas sur le même niveau en nombre de pâton x) j'en fais plutôt 2-3 , du coup, je les ai déjà en indépendant ! comme je ne veux pas prendre trop de place dans mon frigo, j'évite d'en avoir plus.. et effectivement j'en ai jamais qui reste plus de 1 semaine (pour être franc, sur les autres farines que j'utilise, je ne vais pas au delà de 4-5j).
Pour l'aspect pointage TA masse et ensuite pâton ==> c'est pour deux raison d'un point de vue maturation :
1) accélérer la fermentation au début de façon à ce que le temps au froid soit réduit (je dois me bloquer sur une farine pour bien maitriser ça, l'idée est de me faire une règle qui me donne un temps à 4°C par rapport à mon temps en amont (masse et/ou pâton) à TA... et en aval à TA avant façonnage. Évidemment le pétrissage, la TA et le TH m'impacteront également.. mais je vais essayer de les garder constant dans un premier temps, plus facile en hiver pour la TA).
2) Éviter de me retrouver avec une galette qui ne pousse presque pas, et qui est quand même bien souple (j'ai déjà constater ça plein de fois quand je met au frais trop vite.. avec d'autres farines une nouvelle fois).
En tout cas,j'ai fais ma pétrie hier avec ma fin de Gruaudor, je vais essayer de tenir les pâtons au moins 5j.
Dac pour la Trad! Effectivement, à 6 ça passe mieux :p
Hâte de voir le résultat du coup :p
Aujourd'hui à 10:16 par Dacrasy
» Statut et plafond de chiffre d’affaire.
Aujourd'hui à 0:59 par Etienne
» four moretti s120e
Hier à 18:44 par cendro
» La Gallina
Hier à 7:38 par Franck sanoi
» Présentation Kev_Pizzadict
Mer 20 Nov 2024 - 20:37 par Poseidon
» Bonjour Bonjour
Mar 19 Nov 2024 - 16:27 par Dacrasy
» Bonjour à toutes et à tous
Lun 18 Nov 2024 - 18:25 par Discus
» Présentation