La Pizza est elle vraiment d'origine Napolitaine, vaste sujet qui peut devenir très polémique, je me garderai bien de l'aborder à Naples. "Nonno, il francese afferma che non sono i napoletani che qui hanno inventato la pizza....
Dov'è questo bastardo, brucero i suoi piedi nel forno, dopo vedremo se lo ha sempre detto."
Pour certains, ce serait la première pizza de l'histoire, une pizza ou une focaccia préparée avec de la tomate et de l’anchois typique de la province d’Imperia, très semblable à la pizza napolitaine, de sorte que certains, en Ligurie, revendiquent l’invention.
Est-ce vrai? Enquêtons un peu.
Piscialandrea, ce nom vient d'Andrea Doria, célèbre amiral et seigneur de la République de Gênes au XVIe siècle et originaire de Oneglia. il était un amoureux fou de la cuisine ligure. A tel point que, comme on peut le voir sur les registres, il s'accompagnait toujours, sur terre comme dans la mer, d'un certain "Maria en train de faire des gâteaux", régulièrement payé. Et devinez quel était son plat préféré? La pizza-focaccia typique de Oneglia, préparée avec des oignons et une pâte d'anchois appelée "pissala". D'où, donc, dériverait la "piscialandrea". La date de naissance de ce plat remonte probablement au XVè siècle, bien qu'il semble être partiellement différent de celui d'aujourd'hui. Certes, il n’y avait pas de sauce tomate, inventée à la Naples au XVIIIe siècle. La tomate, en Ligurie, a pénétré très lentement pour ne s’affirmer qu’à la fin du XIXe siècle: c’est ce qui explique la préférence, dans la cuisine ligure, pour les plats «blancs» au détriment des plats «rouges», tableau dans lequel la piscialandrea constitue une exception pertinente.
Et Naples dans tout ça.
Ainsi, en ce qui concerne la pizza napolitaine, les Napolitains peuvent être rassurés: la recette originale leur appartient et personne ne met en doute cette affirmation... (voir plus haut). Les Romains devraient plutôt s’inquiéter pour eux, car ils prétendent aussi avoir été les premiers à appliquer la combinaison de sauce tomate et anchois à la pizza. Il est difficile de dire un mot définitif, mais il est certain qu'au cours des siècles passés, les anchois étaient utilisés dans toute l'Italie, y compris dans l'arrière-pays, du Piémont à la Sicile. La sauce tomate, comme mentionné, est plutôt une invention napolitaine, et l'ajouter à une pizza avec des anchois devait leur sembler un passage naturel.
Les descendants du garum?
Mais cela n'enlève rien à la noblesse de cette "pizza" qu’ils ont inventée à Imperia et ses environs. Sa principale caractéristique était le "pissala", préparation a base d'anchois réduits en pâte. Nom toujours utilisé de nos jours par les Niçois. En fait, à Nice, on appelle la piscialandrea, "pissaladiéra", "pissaladière" en français et certains prétendent même que c'est un plat d'origine française, grossière erreur, parce que l'origine est purement ligurienne et surtout parce que Nice, patrie de Giuseppe Garibaldi était une ville italienne jusqu'en 1860. La piscialandrea est appelé "pisciarà" à Perinaldo, "pisciaràda" à Bordighera, "sardenaia"à Taggia, "sardenaria"à Sanremo. A Apricale, pour la "sardenaria", on utilise encore une sauce plus semblable à l'ancien "pissala", c'est-à-dire le machetto, préparé avec des anchois ou des sardines macérées pendant 6 à 7 semaines, du beurre et de l'huile d'olive. Incroyablement semblable au garum des anciens Romains, il a survécu en Ligurie, qui sait comment. Dans le mème ordre, on trouve à coté de Naples la "colatura di alici di Cetara" préparation aussi à base d'anchois.
La recette
Les ingrédients de la piscialandrea sont identique à la pizza. De la farine, de la levure, du sel, un peu d'huile d'olive extra vierge et de l'eau. La pâte doit être recouverte d'un linge et laisser reposer environ une heure à température ambiante. Vous étalerez votre pâton à un centimètre d'épaisseur environ, assaisonnée d'une sauce tomate préparée avec du basilic, de l'oignon, des anchois. Et, par la suite, l'ajout des olives taggiasche de ligurie ou les picoline Niçoises, sans oublier l'origan et les gousses d'ail avec la peau. La cuisson a lieu au four.
Voyage en Italie
Même en termes de pâte, le résultat est très différent de celui de la pizza napolitaine, la piscialandrea est plus haute et plus douce, ça se rapproche plus de la Teglia. Cependant, il reste la parenté avec toutes les autres pizzas, pains plats, Pala et piadines que nous avons en l'Italie, le tout avec une racine romaine commune: la teglia Romaine, la focaccia Génovese, le croissant de Modène, le croissant de Bologne, la piadina Romagne, la Schiacciata Toscana, le crescia marchigiana d'Ombrie, la pizza blanche romaine, la pizza des Abruzzes, la focaccia des Pouilles et celle de Messine. Une famille à laquelle la piscialandrea imperiese peut facilement être ajouté.
Voila pour l'histoire, je travaille donc sur la recette originale de la Piscialandréa, le plus difficile étant de retrouver celle du véritable pissala. je ne manquerai pas de publier le résultat de mes essais.
A ciao tutti
Dov'è questo bastardo, brucero i suoi piedi nel forno, dopo vedremo se lo ha sempre detto."
Pour certains, ce serait la première pizza de l'histoire, une pizza ou une focaccia préparée avec de la tomate et de l’anchois typique de la province d’Imperia, très semblable à la pizza napolitaine, de sorte que certains, en Ligurie, revendiquent l’invention.
Est-ce vrai? Enquêtons un peu.
Piscialandrea, ce nom vient d'Andrea Doria, célèbre amiral et seigneur de la République de Gênes au XVIe siècle et originaire de Oneglia. il était un amoureux fou de la cuisine ligure. A tel point que, comme on peut le voir sur les registres, il s'accompagnait toujours, sur terre comme dans la mer, d'un certain "Maria en train de faire des gâteaux", régulièrement payé. Et devinez quel était son plat préféré? La pizza-focaccia typique de Oneglia, préparée avec des oignons et une pâte d'anchois appelée "pissala". D'où, donc, dériverait la "piscialandrea". La date de naissance de ce plat remonte probablement au XVè siècle, bien qu'il semble être partiellement différent de celui d'aujourd'hui. Certes, il n’y avait pas de sauce tomate, inventée à la Naples au XVIIIe siècle. La tomate, en Ligurie, a pénétré très lentement pour ne s’affirmer qu’à la fin du XIXe siècle: c’est ce qui explique la préférence, dans la cuisine ligure, pour les plats «blancs» au détriment des plats «rouges», tableau dans lequel la piscialandrea constitue une exception pertinente.
Et Naples dans tout ça.
Ainsi, en ce qui concerne la pizza napolitaine, les Napolitains peuvent être rassurés: la recette originale leur appartient et personne ne met en doute cette affirmation... (voir plus haut). Les Romains devraient plutôt s’inquiéter pour eux, car ils prétendent aussi avoir été les premiers à appliquer la combinaison de sauce tomate et anchois à la pizza. Il est difficile de dire un mot définitif, mais il est certain qu'au cours des siècles passés, les anchois étaient utilisés dans toute l'Italie, y compris dans l'arrière-pays, du Piémont à la Sicile. La sauce tomate, comme mentionné, est plutôt une invention napolitaine, et l'ajouter à une pizza avec des anchois devait leur sembler un passage naturel.
Les descendants du garum?
Mais cela n'enlève rien à la noblesse de cette "pizza" qu’ils ont inventée à Imperia et ses environs. Sa principale caractéristique était le "pissala", préparation a base d'anchois réduits en pâte. Nom toujours utilisé de nos jours par les Niçois. En fait, à Nice, on appelle la piscialandrea, "pissaladiéra", "pissaladière" en français et certains prétendent même que c'est un plat d'origine française, grossière erreur, parce que l'origine est purement ligurienne et surtout parce que Nice, patrie de Giuseppe Garibaldi était une ville italienne jusqu'en 1860. La piscialandrea est appelé "pisciarà" à Perinaldo, "pisciaràda" à Bordighera, "sardenaia"à Taggia, "sardenaria"à Sanremo. A Apricale, pour la "sardenaria", on utilise encore une sauce plus semblable à l'ancien "pissala", c'est-à-dire le machetto, préparé avec des anchois ou des sardines macérées pendant 6 à 7 semaines, du beurre et de l'huile d'olive. Incroyablement semblable au garum des anciens Romains, il a survécu en Ligurie, qui sait comment. Dans le mème ordre, on trouve à coté de Naples la "colatura di alici di Cetara" préparation aussi à base d'anchois.
La recette
Les ingrédients de la piscialandrea sont identique à la pizza. De la farine, de la levure, du sel, un peu d'huile d'olive extra vierge et de l'eau. La pâte doit être recouverte d'un linge et laisser reposer environ une heure à température ambiante. Vous étalerez votre pâton à un centimètre d'épaisseur environ, assaisonnée d'une sauce tomate préparée avec du basilic, de l'oignon, des anchois. Et, par la suite, l'ajout des olives taggiasche de ligurie ou les picoline Niçoises, sans oublier l'origan et les gousses d'ail avec la peau. La cuisson a lieu au four.
Voyage en Italie
Même en termes de pâte, le résultat est très différent de celui de la pizza napolitaine, la piscialandrea est plus haute et plus douce, ça se rapproche plus de la Teglia. Cependant, il reste la parenté avec toutes les autres pizzas, pains plats, Pala et piadines que nous avons en l'Italie, le tout avec une racine romaine commune: la teglia Romaine, la focaccia Génovese, le croissant de Modène, le croissant de Bologne, la piadina Romagne, la Schiacciata Toscana, le crescia marchigiana d'Ombrie, la pizza blanche romaine, la pizza des Abruzzes, la focaccia des Pouilles et celle de Messine. Une famille à laquelle la piscialandrea imperiese peut facilement être ajouté.
Voila pour l'histoire, je travaille donc sur la recette originale de la Piscialandréa, le plus difficile étant de retrouver celle du véritable pissala. je ne manquerai pas de publier le résultat de mes essais.
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