Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

+3
Dudropt
Thierry Graffagnino
Alde73
7 participants

Espérance de vie ?

Alde73

Espérance de vie ?  Empty Espérance de vie ?

Message par Alde73 Jeu 13 Juin 2019 - 21:56

Bonsoir à tous,

Quelqu'un à déjà pu lire des sondages sur l'espérance de vie d'une pizzeria ? (fixe et ambulant)

Je présume qu'à partir d'un certain nombre d'années, on peut penser que sauf événement particulier, une affaire est pérenne.

Ma question concerne plus les créations. 
    En moyenne, au bout de combien de temps, les créateurs s’aperçoivent que leur affaire n'est pas viable et arrête l'activité ? et quel est le taux de réussite ? 
    Quel est le nombre de créations par an ?    camion et fixe 

Voila, ma question n'est pas très marrante mais ça peut être intéressant à connaitre  :)
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Espérance de vie ?  Empty Re: Espérance de vie ?

Message par Thierry Graffagnino Ven 14 Juin 2019 - 10:06

Ceux qui arrêtent sont les mêmes qui auront négligé les fondations de leur entreprise.
    Beaucoup ne veulent pas voir la réalité en face, au moment de leurs études de marché et de faisabilité, ils mettent la tête dans le sable, alors qu'il faut être au contraire très objectif, parce que mettre la clef sous la porte c'est perdre de l'argent, mais surtout, c'est traumatisant.

On doit maitriser son produit, savoir le vendre et au juste prix, être rigoureux dans sa gestion et avoir des charges adaptées. Je sais par exemple que beaucoup travaillent sans fiche technique, alors qu'elles sont indispensables. La plus part du temps, ils calquent leurs prix sur la concurrence qui ne travaille pas forcément dans les règles et souvent avec des ingrédients premier prix. Voir l'argent rentrer est grisant, on pense qu'avec le temps il va couler à flots, mais sans marge adaptée, très vite on va déchanter. On peut fabriquer la meilleure pizza du monde, être le plus gentil des commerçants, avoir un magasin superbe, mais sans gestion saine, on ne peut pas aller loin, 3/4 ans peut-être, avec une descente aux enfers inéluctable qui peut faire éclater une famille.

SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur

Message par Dudropt Ven 14 Juin 2019 - 10:56

Thierry, tes remarques sont très pertinentes comme toujours d’ailleurs. Je me suis amusé à calculer la rentabilité si je faisait mes pizzas en professionnel, tous mes amis et relations trouvent mes pizzas super bonnes et me poussent à les vendre. Rendez vous pris avec, Chambre de commerces, impôts, cabinet comptable, etc. Résultat avec toute les contraintes de la législation Française, stages obligatoires, frais  taxes et charges liées, je perdrai de l’argent et passerai mon temps en déclaration et paperasses diverses.
    Résultat, je continue à me faire plaisir et offrir mes pizzas aux copains, on se fait plaisir et ça me coute moins cher c’est quand même paradoxal comme situation.
    Bon c’est vrai que je n’attend pas après ça pour vivre, mais je plains ceux qui commencent une activité indépendante en France. 

Si vous passez dans le coin cet été je vous offrirai volontiers une pizza et un verre de rosé, à c’est vrai que ça aussi c’est interdit même à titre gratuit, en tant que loueur de gîte de vacances, je devrais suivre un stage de sensibilisation aux méfaits de l’alcoolisme. Bon je pose la bouteille et vous vous servirez...
    A ciao tutti
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur

Message par Etienne Ven 14 Juin 2019 - 17:00

C'est un sujet très intéressant je trouve. Il est important de calculer sa marge brute chaque fin mois pour voir où l'on en est et concernant les prix ce que dit Thierry est tout à fait vrai, souvent on se base sur la concurrence, alors bien sûr il faut regarder ce que fait celle ci mais entre la Regina à 8 e du voisin avec du jambon reconstitué ou de dinde et des champignons en boîte et toi qui mettra du jambon supérieur au torchon et des champignons frais, si tu la met au même prix ça sera rapidement compliqué d'autant que la plupart des clients sont prêts à mettre 2/3 euros de plus si la qualité est là....
    Alde73

Message par Alde73 Ven 14 Juin 2019 - 19:58

C'est bien pour ça que bien souvent, les banques et les organismes susceptibles de vous aider financièrement et qui se portent garant vis à vis des banques, vous "cassent" votre prévisionnel et heureusement qu'ils sont là.
    J'ai pu voir des prévisionnels complètement farfelus, qui ne tenaient vraiment pas compte de la réalité et qui étaient fait avec la tête dans le sable comme tu dis :-).
    Je pense que si des chiffres existaient, on aurait de grosses surprises
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur

Message par FredPhilippines Sam 15 Juin 2019 - 6:54

Complètement d'accord avec toi Thierry.
    C'est une question importante qui doit être réfléchie, travaillée Avant l'ouverture.
    Je crois aussi qu'on peut créer une activité sans être super pointu en comptabilité ou gestion. Dans ce cas, mieux vaut se faire aider. Pour les créateurs inscrits à Pole emploi, il existe des formules d'accompagnement à la création. Qui aident à se poser les bonnes questions. Faire une étude de marché, calculer ses coûts, déterminer son point mort ( niveau à partir duquel on commence à gagner de l'argent en dessous... on en perd). Il y a par ex des boutiques de gestion. A voir exactement,: Je n'ai pas mis mes connaissances à jour sur ce point depuis quelques années... ça peut éviter de partir en vendant à un prix trop bas qui ne permettra jamais de gagner de l'argent par ex.
    Il n'y a pas beaucoup de femmes sur le forum mais il y a un dispositif spécifique "garantie égalité femmes". Votre projet est étudié par un technicien France active de votre région qui aide à le le rendre réaliste. Ensuite, le projet peut être soutenu par une garantie qui peut monter à jusqu'à 80% de l'emprunt et 50 000€ selon le projet ce qui rassure le banquier.
    Mieux vaut faire ce boulot avant que pleurer après!

Club V.I.P
    Club V.I.P

Message par Flashfred Dim 16 Juin 2019 - 14:50

Je confirme tout ce qui a été dit sur l'importance de la bonne gestion.
    Je n'ai pas de chiffres sur les échecs des indépendants, mais à en voir la frilosité des banques qui ne jurent que par les statistiques, ça ne doit pas être très encourageant. :Spleurea:
    Il faut avoir à l'esprit que c'est un métier très difficile, ingrat, qui bouffe tout ton temps et ton énergie, avec des horaires incompatibles avec une vie sociale et familiale normale. Je crois que beaucoup sont grisés par les émissions culinaires style "Top Chef", et s'improvisent restaurateurs. Sans la passion, je ne pense pas qu'on puisse supporter la dureté du métier. Et sans bonne gestion, pas de rentabilité, donc mort assurée. On imagine souvent que les échecs sont pour les autres, mais n'oubliez pas que 100% de ceux qui ont échoué pensaient réussir... :Squest:

Maintenant, il ne faut pas ignorer qu'il y a aussi de très belles réussites, et il ne tient qu'à nous d'en faire partie. :Spoucea:
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur

Message par Etienne Lun 17 Juin 2019 - 0:08

Je rajouterai qu'il faut s'assurer une trésorerie confortable qui mettra à l'abri en cas de coup de mou, j'ai l'impression que beaucoup sont souvent sur la corde raide car ils pensent souvent à se verser primes et salaires confortables sans avoir forcément de quoi palier en cas de coup dur, baisse de fréquentation, matériel lourd à changer etc... et c'est vraiment dommage car beaucoup auraient pu continuer en étant un peu plus rigoureux. Derrière chose selon moi, se trouver un bon comptable qui ne se contente pas de saisir les factures ou payer la tva mais prodiguera de judicieux conseils comme penser à provisionner les charges du rsi, ça peut paraître idiot mais nombreux sont ceux qui se sont fait avoir genre "ah bon je dois 5000 euros pour dans 10 jours mais je n'ai que 1500 de treso  :Scpasposs:....
    Sébastien
    Sébastien
    Membre Actif
    Membre Actif

Message par Sébastien Lun 17 Juin 2019 - 17:11

Souvent c'est 3 ans mais bon, c'est encore des statistiques!!! Il y en a encore qui mettent la clé sous la porte après 15 ans, et ça c'est tragique. Il faut se faire une bonne tréso mais ça encore c'est du boulot aussi.

Et puis surtout il faut s'entourer d'un bon comptable "filou" car c'est à lui de calculer tout ce qui marge et autres. Tu auras d'autres choses à faire et puis il est payé pour ca et bien grassement!!

Message par Alde73 Lun 17 Juin 2019 - 19:01

C'est vrai qu'en théorie avoir une bonne trésorerie c'est bien, c'est l'idéal mais regardons autour de nous, tous c'est artisans, quelque soit le métier, posez leur la question , leur principal souci c'est la trésorerie.
    La raison principale est que lorsque l'on crée son entreprise, on préféré mettre ses sous dans du meilleur matériel ou autre et que l'on ne pense pas a la trésorerie et après le démarrage c'est beaucoup plus compliquer à refaire. D'ailleurs il me semble qu'elle apparait dans le prévisionnel demandé par nos banquiers.
    Pour le comptable, oui, prenez un "filou" :-)

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 9:18