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Nous avons tous entendu parler des voitures autonomes, mais qu'en est-il des restaurants autonomes? Au début, je pensais que cela pourrait avoir quelque chose à voir avec le fait de se débarrasser des serveurs légendaires de France. Mais non, pour la start-up parisienne Ekim, les restaurants autonomes utilisent la technologie robotique pour créer des pizzaïolos entièrement mécanisés. Un après-midi ensoleillé de juillet dans la capitale française, je m'assieds pour entendre le projet avec Philippe Goldman, ancien directeur général du groupe, ancien évangéliste des pizzas (il a signé ses emails avec pizza veritas). "). Alors que dans la Silicon Valley il y a d'autres groupes - tels que Zume Pizza - utilisant des robots pour certaines parties du processus de fabrication de pizza, Philippe dit qu'Ekim est différent pour trois raisons. Premièrement, il a automatisé tout le processus de préparation de la pizza; deuxièmement, il met l'accent sur la qualité des ingrédients; enfin, "l'expérience visuelle de cuisiner devant les yeux des clients. . . Nous voulons embrasser la partie divertissement. "
Les robots à trois bras d'Ekim peuvent chacun faire 100 à 120 pizzas par heure, 24 heures par jour et sept jours par semaine. L'idée est que cela pourrait être une solution alimentaire «prête à l'emploi» pour les centres commerciaux, les musées et les aéroports. Le premier restaurant ouvrira ses portes à Paris début 2019. Ekim prévoit de franchiser le projet, sous la marque Pazzi - à la fois un anagramme de "pizza" et un mot italien pour "les fous". Bien sûr, alors que les restaurants fonctionnant avec des robots autonomes Pas besoin d'un chef sur place, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de chef dans les coulisses. Et donc le lendemain, je saute le petit-déjeuner et je vais à l'Institut Mondial de la Pizza au son exceptionnel pour rencontrer Thierry Graffagnino, triple champion du monde de la pizza, maintenant consultant en charge du développement de la pâte et des recettes de Pazzi. . Il est basé dans un bâtiment indéfinissable dans une zone industrielle de banlieue, à près de 40 km au nord de Paris. Cela ne ressemble à aucun institut mondial. Mais en traversant les portes, je suis frappé par l'odeur grasse de la pâte à tarte. Graffagnino, 59 ans, est chaud et joyeux, avec un physique qui fait référence à une histoire d'amour avec la pizza. Il est français, mais il a appris les ficelles du métier de sa grand-mère sicilienne. Pour lui, le projet Pazzi est une "révolution de la pizza" - un marché qui a remarquablement peu innové, raconte-t-il, alors qu'il parcourt son histoire depuis son petit bureau à côté de la cuisine. La Pizza Margherita, dont la légende raconte qu’elle a été inventée en Italie en 1889 en l’honneur de la reine d’Italie, Margherita di Savoy, est toujours un aliment de base des menus pizza - ses garnitures représentant le rouge (tomate), blanc (mozzarella) et vert (basilic) du drapeau italien. Pazzi, pour sa part, souhaite que les clients puissent personnaliser leurs pizzas "à l'infini" et estime que des combinaisons de recettes de 4 m seront disponibles dans leurs restaurants à tout moment. "Le pizzaïolo est comme un chef d'orchestre", me dit Graffagnino. "Tous les ingrédients sont les musiciens. L'art du pizzaïolo est de les épouser dans les bonnes quantités. "La France est peut-être la patrie de la haute cuisine, mais c'est aussi le deuxième marché mondial pour McDonald - et le deuxième marché de la consommation annuelle de pizzas. Les Français mangent environ 10 kg de pizza par tête chaque année, soit deux fois plus que leurs cousins italiens, à la traîne des seuls Américains (13 kg). Tout ce discours me donne faim et finalement Graffagnino me conduit à la cuisine pour une démo. Il est difficile de ne pas sourire en le regardant attraper une boule de pâte et de la tourner habilement autour de ses mains pour que, en quelques secondes, elle devienne une base de pizza fine. "Tu aimes le curry?", Demande-t-il improbablement. Au début, je pense avoir mal écouté - alors j'aimerais bien l'avoir. Curry sur une pizza? Dieu pardonne. Mais avant que je puisse protester, il va de l'avant en essayant une nouvelle recette, enduisant une pâte de cari maison faite de couleur moutarde sur la base, qui est ensuite saupoudrée de poulet, de crevettes et de tomates séchées. La chaleur du four est telle qu'il ne reste que trois minutes jusqu'au moment de vérité. Je mordre provisoirement dans la base croustillante, en attendant le pire. C'est tout à fait délicieux. Comme je mange mes mots - et entre nous, nous finissons la pizza - la conversation se tourne vers d'autres saveurs que Graffagnino a concoctées. Il y a la pizza anglaise, dit-il, évoquant des images terrifiantes de pâte maculée de tarte de berger, ou saupoudrées de poisson, de frites et de pois. En fait, la pizza anglaise est une combinaison de bifteck de filet flambé au whisky avec du fromage cheddar - un énorme succès, apparemment. Graffagnino a-t-il déjà peur de contribuer à la disparition de ses semblables? "Nous allons peut-être tuer le mauvais pizzaïolo", dit-il, "nous ne remplacerons jamais un vrai pizzaïolo".
De retour à Paris, quelques jours plus tard, un email de Graffagnino apparaît dans ma boîte de réception: "Comme vous avez apprécié notre nouvelle création basée sur la crème au curry, le poulet et les crevettes, si vous êtes d'accord, je l'appellerai" Harriet ". honneur douteux - mais je vais le prendre.
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