Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

+4
B.Mourad
Pierrot
Gregory 13008
Thierry Graffagnino
8 participants

La formation, un arrière goût de scandale...

Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

La formation, un arrière goût de scandale... Empty La formation, un arrière goût de scandale...

Message par Thierry Graffagnino Ven 29 Mai 2015 - 22:48

Comment est-il encore possible dans ce pays qui nous impose tous les jours de nouvelles règles pour nos commerces que la formation professionnelle ne soit pas encore réglementée ?
    Nos OPCA financent des formations avec notre argent et celui de l'état sans aucun contrôle, c'est un vrai scandale!  :Snervé:

Aujourd'hui, en quelques clics sur internet n'importe qui peut obtenir un numéro d'agrément de sa préfecture pour devenir officiellement formateur, vous trouvez cela normal ?
    C'est une belle arnaque finalement, en sorte c'est celui qui aura le plus joli site, ou qui sera le meilleur vendeur qui formera le plus... Il doit bien y avoir une centaines de personnes qui proposent de la formation pizza en France, moins de 10 sont compétants !
    Pense t-on à ceux qui misent tout sur leur formation ? Notre profession est souvent un métier de reconversion, on devient pizzaïolo par hasard, parfois suite à un licenciement, la formation doit permettre aux entrepreneurs qui misent tout leur avenir sur un formateur de réussir. C'est triste à dire, mais c'est rarement le cas, trop souvent ces gens finissent par perdre leur entreprise, leur maison et même leur famille et cela me révolte au plus haut point.  :colère   

Quelques conseils utiles pour ceux qui recherchent une formation efficace:
    - Ne choisissez pas votre formateur parce que son site est attirant
    - Vérifiez que le formateur propose de travailler avec des marques de farines différentes
    - Méfiez-vous de ceux qui n'ont jamais fait de compétition. Lorsque l'on se dit un vrai passionné, on se doit de fréquenter les arènes, ne serait-ce que pour évoluer, voir les nouveautés et les autres travailler.

Jaurès a écrit: "On enseigne pas ce que l'on sait, ou ce que l'on croit savoir, on enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est", Il avait bien raison.
    Fichiers joints
    La formation, un arrière goût de scandale... Attachmentconference_jaures-IS-2014-0[1].jpg
    On enseigne pas ce que l'on sait...
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (68 Ko) Téléchargé 6 fois

SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Gregory 13008
    Gregory 13008

La formation, un arrière goût de scandale... Empty Re: La formation, un arrière goût de scandale...

Message par Gregory 13008 Mer 27 Avr 2016 - 9:34

Bonjour à tous, je remonte ce post afin de parler de la formation car je suis en pleine recherche sur ce sujet mais j'ai du mal à faire mon choix. 
    Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair entre toutes les formations et surtout les dénominations qui vont avec comme l'APF, la fédération, l'APEP, etc...... Quelles différences y a t'il entre ces dénominations? Vers qui se tourner pour être former correctement ? 
    Merci par avance de votre aide :Srit:
    Pierrot
    Membre Actif
    Membre Actif

La formation, un arrière goût de scandale... Empty Re: La formation, un arrière goût de scandale...

Message par Pierrot Mer 27 Avr 2016 - 22:00

Je te conseille la Woodman School Academy! C'est très bon pour apprendre les rudiments de l'oignon risolé! :Spoucea:

La formation, un arrière goût de scandale... X_881dfad0
    B.Mourad
    B.Mourad

Message par B.Mourad Jeu 28 Avr 2016 - 0:56

Gregory 13008 a écrit:Bonjour à tous, je remonte ce post afin de parler de la formation car je suis en pleine recherche sur ce sujet mais j'ai du mal à faire mon choix. 
    Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair entre toutes les formations et surtout les dénominations qui vont avec comme l'APF, la fédération, l'APEP, etc...... Quelles différences y a t'il entre ces dénominations? Vers qui se tourner pour être former correctement ? 
    Merci par avance de votre aide :Srit:
    Bonsoir Grégory, je pense que c'est Thierry qui va être le plus apte à te conseiller une formation. 
    Car avoir une bonne formation c'est très important.
    C'est bien que tu demandes avant  :Ssourirej:
    France

Message par France Jeu 28 Avr 2016 - 4:34

En effet , le plus compétent en la matière c'est de loin Thierry et il sera t'orienter . J'ai prévu de faire une école également mais je ne suis pas pressé ! Je sais simplement qu' il faut être prudent avant de s'engager afin de trouver une structure adaptée pour l'apprentissage et un instructeur compétent qui prendra le temps d'expliquer! Un instructeur qui ne sera pas intéressé que par l'argent ! Le but pour quelqu'un qui ne connaît pas grand chose , c'est d'être autonome et d'avoir toutes les bases après sa  formation  afin de réaliser de bonnes pizzas dans les règles de l'art .

Message par Yael Jeu 28 Avr 2016 - 6:24

D'ailleurs Thierry, je réagis sur le dernier point de ton premier post. J'ai eu vent de formations faites par des "champions" de quelconques catégories, et j'en ai noté certains problèmes... Je te suis totalement dans ton raisonnement, mais dans les faits certains prennent aussi la grosse tête et sont les premiers à enseigner "la meilleure manière de faire la pizza, c'est la mienne"... Difficile donc de juger sur un palmarès.

Gregory 13008

Message par Gregory 13008 Jeu 28 Avr 2016 - 9:13

Merci à tous pour votre contribution sur ce post. :)
    Pour moi, la formation est la première étape que je compte accomplir assez rapidement afin de pouvoir éventuellement donner un coup de main a des pizzaiolos que je connais cet été en pleine saison pour me faire la main. 
    J'espère que Thierry passera sur ce post afin de m'accompagner à trouver quelques éléments de réponse pour que je fasse mon choix de formation avec le plus de certitudes possibles. :cool!
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Jeu 28 Avr 2016 - 9:27

Nous évitons de parler des autres sur ce forum, ce n'est pas dans nos habitudes. On ne commencera donc pas aujourd'hui, mais je suis totalement disponible pour vous expliquer par téléphone, ou de visu la situation déplorable de la formation en France, ou vous indiquer les formateurs sérieux, ils se comptent malheureusement sur les doigts d'une seule main... 
    S'adresser à une association, ou fédération n'est pas une garantie, comme faire appel à un champion de quoi que ce soit d'ailleurs.

Catbury
    Catbury

Message par Catbury Jeu 28 Avr 2016 - 9:40

Bonjour Thierry,
    C'est pas très rassurant tout çà. Les stages sont essentiellement destinés à des professionnels, normal, et j'ai aussi l'impression qu' il y a de tout sur le marché de la formation  :Scpasposs: .
    Quand tu n'es pas professionnel(e), que tu as la passion et que tu cherches à progresser en effectuant un stage, c'est encore plus galère, parce que très peu sont ouverts aux particuliers.

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie."
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Jeu 28 Avr 2016 - 10:30

Je pense que ce n'est qu'une question d'argent pour ces gens.
    Concernant les particuliers et les enfants, il m'arrive de temps en temps d'organiser des rencontres, elles sont gratuites et j'apporte moi-même les ingrédients, c'est la grande différence.

Catbury
    Catbury

Message par Catbury Jeu 28 Avr 2016 - 11:55

Tu veux dire que ce sont des formateurs qui ne s'intéressent qu'au gain et non pas à la volonté de transmettre un savoir, je suppose.

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie."
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin

Message par Thierry Graffagnino Jeu 28 Avr 2016 - 15:04

Je veux dire que derrière tous leurs secrets de Polichinelle, il y a l'ignorance qui se cache. Trop de gens se propulsent formateur, alors qu'ils n'en ont pas les compétences... Pour moi, une formation digne de ce nom doit proposer des programmes cohérents, dynamiques et efficaces qui doivent permettre de réussir dans notre profession. Mais le formateur doit aussi avoir les compétences de s'adapter à tous  ses stagiaires et répondre à toutes leurs questions, quelles qu'elles soient.

Un instructeur doit être fier de son travail et de la réussite de ses stagiaires, il ne doit jamais les oublier et rester à leur écoute, même après des années.

Flo34
    Flo34

Message par Flo34 Dim 5 Fév 2017 - 15:00

Quand je vois certains formateurs ça fait peur effectivement. Le filon est trop alléchant (1000€ la formation d'une semaine en général) ça attire du monde sur le marché et pas que des gens compétents...

Me concernant j'ai ce projet de devenir formateur, et même si je connais le manuel d'instructeur à fond, je me laisse du temps. Je sais que je pourrais déjà apprendre très bien l'empâtement classique (et mieux que pas mal d'instructeur auto-proclame) , je saurais faire les cours sur la farine le blé, la levure, l'eau, l'huile, , les fours , l'alveographe de Chopin et tutti. Mais pour mon confort dans mes cours et par respect pour les élèves, j'attends encore d'emmagasiner de l'expérience.

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 9:10